Foire Internationale : les exposants râlent malgré une augmentation de la fréquentation

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Que ce soit pour les organisateurs ou pour les exposants, l’heure est au bilan pour la 61ème édition de la Foire Internationale de Toulouse qui s’est terminée ce lundi. Au départ, 120 000 visiteurs étaient attendus pour découvrir les nouveautés et les tendances présentées par quelques 700 exposants pendant 10 jours.

 

Par rapport à l’année passée, la Foire Internationale de Toulouse a observé une augmentation de la fréquentation de l’ordre de 30% (par rapport à 2012) ! Un chiffre à prendre avec des pincettes souligne Patrice Vassal, directeur du Parc des Expositions. « Il faut relativiser ce résultat. En 2012, le contexte était différent. La Foire est tombée en même temps que les élections présidentielles, et les usagers des transports en commun ont dû faire face à une grève de Tisséo ». Malgré cela, la foire enregistre un meilleur score qu’en 2011 (110 000 visiteurs « à la louche »), explique le directeur qui n’a pas encore les chiffres officiels de cette édition. Côté emplettes, le panier moyen par visiteur oscillerait entre 600 et 700 euros.

 

Des exposants mitigés

Du point de vue des exposants, la foire prend un tout autre visage. « Cette année ressemble aux années précédentes », peste Frédéric Fromentier, vendeur de bungalow, « ce n’était pas terrible. C’est difficile de faire du bénéfice, on nous saigne avec le prix des emplacements ». À côté, Paul Fradin, sur son stand de jacuzzi, perçoit ces tarifs comme un investissement. « On croise les doigts, on espère que les retombées seront à la hauteur ». Dans le Hall 8, Jean-Marc Waignon ne se plaint pas, « j’ai fait un petit peu plus que l’année dernière », déplorant aussi les tarifs. « J’ai l’impression qu’à cause de ça, il y a de moins en moins d’exposants chaque année ». Sur ces points, Patrice Vassal se défend. « Les tarifs n’ont pas crû de manière disproportionnée. De plus, le nombre d’exposants n’a pas diminué, certains ont seulement réduit leur surface », affirmant par ailleurs qu’en moyenne 80% des exposants restent fidèles pour l’édition suivante.

 

Article de Rémi Beaufils