Tetaneutral : Une box toulousaine pour concurrencer Orange, Sfr, Bouygues et Free

1121

Tetaneutral.net fait de la concurrence aux grands opérateurs français en proposant aux habitants de la Ville rose un accès internet 100% toulousain et associatif, mais aussi un hébergement de sites web. Laurent Guerby, président de l’association, explique les avantages de ce fournisseur indépendant.

 

« L’objectif premier de Tetaneutral.net est de défendre et promouvoir internet et d’expliquer son fonctionnement à tous les publics ». Laurent Guerby, ingénieur télécom reconverti dans les mathématiques informatiques financières, est à l’impulsion de ce fournisseur d’accès et hébergeur de sites web associatif qui fournit internet à une centaine de foyers de Toulouse et alentours. Tetaneutral.net se propose également de combler les besoins de ces zones dites « blanches » et « grises », non ou mal couvertes par l’ADSL.

En ce qui concerne l’accès internet, Tetaneutral.net propose deux solutions. L’ADSL par un modem installé à la maison et ce pour 29€ par mois (sans compter les frais d’ouverture de ligne). Ou l’accès par radio (par wifi via des fréquences radios ouvertes relayées entre voisins) pour 20€ par mois. Cependant, la télévision et le téléphone ne sont pas inclus, et pas au programme.

Tetaneutral.net est donc un peu plus cher que les opérateurs de base. Mais présente certains avantages. Le premier étant la disparition des durées d’engagement et autres frais de résiliation. Le second, et non des moindres, est que le débit n’est pas limité. Mais pour Laurent Guerby, surtout à Toulouse « où il n’existe pas de problème de connexion comme dans les zones blanches, les gens qui utilisent Tetaneutral.net sont dans une démarche militante ».

Créée début 2011, l’association, qui ne fonctionne que sur une base de bénévolat, compte aujourd’hui 272 adhérents. « Des gens qui prennent un service (accès ou hébergement) mais aussi d’autres qui soutiennent notre démarche de défense d’internet et de démystification de ce qui se trouve derrière la box, ce qui passe par une transparence totale », explique le président de l’association. En outre, Tetaneutral.net fournit internet à une dizaine de squats et ce gratuitement.

Article de Joséphine Durand