Toulouse se paye son propre Guide du Routard

408

Dix ans après le guide touristique Midi-Pyrénées, le Routard spécial Toulouse Métropole est sorti en avril dans les librairies de la ville rose. Bons plans, petites adresses, plans détaillés et coups de cœurs, les rédacteurs ont passé Toulouse et ses environs de fonds en comble.

 

Depuis 40 ans, l’équipe du Routard écume les quatre coins de la planète, proposant ensuite des guides concernant des pays, des villes ou des régions à destination des touristes et des curieux. Pour la première fois, la rédaction s’attaque à une agglomération dans son ensemble, celle de Toulouse. En partenariat avec So Toulouse, le label touristique de la ville rose, le Routard a dégoté pour vous les petites merveilles qui constituent l’authenticité de la métropole. Restaurants, hôtels, musées, randonnées et même histoire,  « Toulouse est une ville avec de nombreux atouts, elle mérite un ouvrage plus élaboré et plus conforme » assure Philippe Gloaguen, directeur et co-fondateur de la collection, en comparaison avec l’édition spéciale Midi-Pyrénées parue dix ans auparavant.

Comme pour tous les guides du Routard, la réalisation de ce projet a pour objectif de faire la promotion du lieu en question. Benoît Lucchini, rédacteur en chef de l’édition toulousaine, confie « tourner les talons si l’accueil n’est pas bon, c’est un critère primordial. Nous sommes là pour donner envie de découvrir aux lecteurs des endroits vraiment spéciaux ». Malgré cela, la rédaction n’a pas souhaité créer une plaquette touristique, « nous sommes venus faire du routard ».

L’élaboration de ce petit livre aura demandé aux trois membres de l’équipe neuf semaines de terrain, puis trois mois de rédaction. Selon les commandes déjà réalisées, 60% proviendraient de libraires extérieures à Toulouse, un signe « révélateur d’une appétence, d’une envie de découvrir » selon Philippe Gloaguen, qui se félicité déjà du succès de l’ouvrage, « d’ici trois semaines nous devrons certainement faire des réimpressions ».

 

Article de Rémi Beaufils