Toulouse : coup de projecteur sur le marché de nuit de la place Belfort

988

Depuis Octobre 2011, le « Marché de l’Etoile » sur la place Belfort, est le premier marché de soirée à Toulouse. Tous les jeudis, commerçants comme clients se donnent donc rendez-vous de 16h à 21h pour faire leur courses et profiter de la présence d’artistes mis en avant chaque semaines.

 

« C’est une très bonne idée ». La fleuriste, présente sur le marché de la place Belfort depuis seulement deux semaines ne cache pas son enthousiasme. Et  elle n’est pas la seule. Pour preuve, une fidèle cliente Lucie explique que ce marché nocturne n’a rien à envier aux diurnes. « La place Belfort est l’endroit idéal pour ce type de marché car elle est au cœur même de Toulouse ». La boulangère, elle, annonce fièrement que « ce marché attire davantage que ceux organisés en journée ».  Et pour cause, l’association Etoile de Belfort a visé juste. Les actifs, occupés le matin par leur travail, ne peuvent réaliser leurs courses qu’en fin d’après-midi. « Ce marché est adapté à l’emploi du temps des personnes qui ne peuvent le faire en journée » confirme la fleuriste.

 

Une réelle concurrence ?

«  Le marché de Belfort ne constitue pas une vraie menace » avoue Victor, un vendeur de fruits et légumes au marché de Jeanne d’Arc. En effet, de par sa taille, « il ne peut pas faire de l’ombre à celui de Jeanne d’Arc. Là où le choix et la variété des produits plaisent aux clients, le nouveau rendez-vous nocturne limite les achats. « Il y a un seul et unique stand par secteur d’activité » explique la boulangère. « Cela ne pose pas la question de la concurrence qui est souvent très nuisible ».   Pourtant les habitués des marchés diurnes restent plus difficiles à convaincre. « Je trouve cela important de faire son marché dans les règles de l’art » avance Camille, une inconditionnelle du marché Jeanne d’Arc. «Je travaille en journée mais je préfère attendre le week-end pour faire le plein de produits frais ». Dans le quartier, il y en a donc pour tous les goûts. A vous de faire votre choix…

 

Hamdani Nadia