Toulouse : Dans la rue ce vendredi, les artisans régionaux tirent la sonnette d’alarme

404

Ce vendredi, les ouvrier du BTP se sont rassemblés devant la préfecture de Haute-Garonne pour protester contre le projet de hausse de la TVA de 7% à 10% au 1er janvier 2014 pour les travaux d’entretien et de rénovation des logements.

 

Ils étaient 200 selon la police à manifester vendredi place Saint-Etienne à l’appel de la Chambre des artisans et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). « Nous nous sommes tous rassemblés pour dire notre ras de bol » s’emporte Joseph Calby, président de la CAPEB Ariège. Les manifestants réclament notamment une application de la TVA à 5% tandis que le Gouvernement prévoit de l’augmenter de 7 à 10% au 1er janvier 2014. « Cette taxe à 10% va encore plus pénaliser des entreprises qui sont déjà en grandes difficultés » s’insurge Jacques Cournac, délégué syndical. En Haute-Garonne, les artisans du bâtiment ont « subi une baisse d’activité de 1 % en 2012 ». « Une situation qui risque d’entrainer des licenciements massifs » s’inquiète Aline Bedouret, présidente de la CAPEB de la Haute Garonne.

Les artisans, qui dénoncent des charges « écrasantes », demandent également la suppression de la CFE (Cotisation foncière des entreprises). « Déjà que nous n’avons pas de clients, ni d’argent, avec la CFE ça va être extrêmement compliqué pour nous » se désole Pascal Badou, artisan-peintre en Haute-Garonne.

Mais la préoccupation principale des membres de la « plus grande entreprise de France » est « la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs » explique Joseph Calby.

Reçus à la préfecture, les présidents départementaux de la CAPEB espéraient trouver « une oreille attentive ». Un bilan de cette mobilisation sera fait dans la semaine par les syndicats qui envisagent une autre journée de manifestation en cas de soude oreille des services de l’Etat. « On ramènera les engins » menace Jacques Cournac qui promet une action spectaculaire.

 

Olivier Goarin