Collecte place du Capitole : « Nous avons besoin de 2500 poches de sang »

292

La quinzième édition de l’opération « Mon sang pour les autres » a débuté jeudi matin place du Capitole. L’occasion pour les toulousains de faire un geste civique qui peut sauver beaucoup de vies.

 

Durant quatre jours, la place du Capitole accueille pour la quinzième année l’opération « Mon sang pour les autres ». Cet événement, qui a réuni 3000 donneurs l’an passé, permet à l’institut français du sang de refaire ses stocks. « Nous avons besoin de 2500 poches de sang » précise Mohammed El Rakaaoui médecin et responsable régional du prélèvement.

« Pour ces quatre jours, nous avons une vingtaine de médecins, 35 infirmières, une dizaine de chauffeurs et installateurs et près de 300 bénévoles » énumère Mohammed El Rakaaoui qui rappelle la procédure à suivre pour faire un don. « Les personnes doivent d’abord remplir un questionnaire médical où est inscrit plusieurs conditions comme ne pas avoir d’infection, ne pas avoir eu de tatouage ou piercing dans les 3 mois ou ne pas avoir voyagé dans des pays aux risques de maladies au moins depuis 3 ans » explique le responsable régional du prélèvement. Les donneurs sont ensuite examinés par les médecins qui « jugent si elles sont aptes aux dons » explique Didier Ducray, organisateur de l’opération.

 

Les homosexuels réclament le droit de donner

Malgré un besoin en sang toujours croissant, l’EFS n’accepte pas tout le monde. Les personnes de plus de 70 ans, les personnes ayant un tatouage ou un piercing depuis moins d’un mois et les homosexuels en sont par exemple exclus.

Pour ce dernier cas, Mohamed El Rakaaoui s’explique. « Selon les statistiques du Ministère de la Santé, les rapports entre les hommes sont des facteurs à risques ». Un argument rejeté en bloc par Cyril Chevreau, coordinateur des 25000 donneurs (association d’homosexuels qui réclament le droit de donner leur sang). « Depuis 15 ans le VIH régresse pour les homosexuels et augmente pour les couples  hétérosexuels, cette interdiction est tout simplement discriminatoire ». Le collectif qui demande  « l’ouverture d’États- Généraux et la réintégration  des homosexuels dans le don du sang » manifestera ce samedi place du Capitole.

 

Olivier Goarin