Retraite Plus : un allié de choix pour les aidants familiaux 

38
Retraite Plus : un allié de choix pour les aidants familiaux cdr
Retraite Plus : un allié de choix pour les aidants familiaux 
cdr

En France, plusieurs millions de personnes sont considérées comme aidants familiaux. Ce rôle, souvent invisible, consiste à accompagner un proche en perte d’autonomie. Cette mission, qui repose principalement sur l’amour et la volonté, peut malgré tout rapidement devenir épuisante. C’est là qu’intervient Retraite Plus, un organisme qui propose un accompagnement sur mesure pour soutenir ces aidants dans leurs démarches, leurs choix et leur quotidien.

Retraite Plus propose un service gratuit, humain et personnalisé

Aider un proche âgé au quotidien n’est pas toujours une chose aisée. Surtout lorsqu’on doit également gérer à côté sa vie professionnelle et familiale. C’est pour soutenir les aidants familiaux que Retraite Plus a développé un service d’aide à l’orientation des personnes âgées en perte d’autonomie. Qu’il s’agisse de mettre en place un maintien à domicile ou d’envisager une entrée en maison de retraite, les aidants peuvent compter sur l’expertise de cet organisme pour trouver une solution adaptée aux besoins de leur proche âgé.

Le service d’accompagnement proposé par Retraite Plus repose sur une équipe de conseillers en gérontologie expérimentés qui écoutent, guident et proposent des solutions adaptées à chaque situation. Grâce à ce service, les aidants ne sont plus seuls face aux décisions complexes qu’ils doivent prendre.

L’approche de Retraite Plus repose sur l’écoute active. En sachant poser les bonnes questions, les conseillers peuvent facilement évaluer  la situation, puis proposer des solutions concrètes répondant aux besoins de la personne âgée, ainsi qu’aux contraintes financières et géographiques de la famille : établissement médicalisé, résidence senior, colocation, ou aide à domicile renforcée.

Ce service d’accompagnement est sans engagement et 100% gratuit pour les familles !

Alléger la charge mentale de l’aidant

Le placement en maison de retraite est une décision difficile à vivre aussi bien pour la personne âgée que pour son entourage. Les aidants qui, jusque là, assumaient l’entière prise en charge de leur proche, éprouvent souvent remords et culpabilité à l’idée de se séparer de lui. Ils s’efforcent donc de trouver l’établissement idéal, celui qui sera à même de répondre aux besoins de leur aîné et de lui assurer sécurité, confort et bien-être.

Un exercice difficile, qui nécessite d’avoir une certaine connaissance du parc des maisons de retraite et des EHPAD et d’être capable de comparer les établissements, de vérifier les disponibilités, d’analyser les grilles tarifaires… Pour faciliter les démarches des aidants familiaux et les soulager de la lourde charge mentale qui pèse sur eux, Retraite Plus propose un annuaire en ligne des EHPAD et des maisons de retraite regroupant de précieuses informations sur de nombreux établissements d’accueil partenaires partout en France.

Les conseillers Retraite Plus se tiennent par ailleurs à disposition des aidants pour les guider tout au long de leurs démarches et les aider à prendre une décision éclairée plus sereinement.

Un gain de temps précieux pour les démarches administratives

Nombreuses sont les familles qui ignorent l’existence ou les modalités d’accès à des aides financières telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’AJPA (Allocation Journalière du Proche Aidant), ou encore l’APL en EHPAD. Retraite Plus se tient une fois de plus au côté des familles pour les informer sur les aides  et allocations auxquelles elles peuvent prétendre. Les conseillers en gérontologie peuvent également répondre à leurs questions concernant la constitution du dossier d’admission en établissement.

Cette expertise est précieuse, notamment pour des aidants parfois débordés ou peu familiers des circuits administratifs.

Retraite Plus propose par ailleurs différents outils pratiques, gratuits et en ligne pour permettre aux aidants de mieux cerner la situation et les droits de leur proche âgé : simulateur APA, test de dépistage Alzheimer, calcul du niveau de dépendance (GIR)…

Des solutions pour éviter aux aidants familiaux de s’épuiser

Accompagner un proche âgé en perte d’autonomie de manière quasi-quotidienne peut être la source d’un épuisement physique et psychologique. Pour éviter de développer des troubles anxieux ou dépressifs, Retraite Plus intègre dans ses propositions des solutions de répit. Ce qui permet aux aidants de souffler sans culpabilité.

Diverses solutions existent en effet, comme l’hébergement temporaire en établissement pour quelques jours ou semaines ; la venue d’un professionnel à domicile pour remplacer l’aidant, ou encore l’accueil de jour ou l’accueil de nuit, qui offrent quelques heures de repos tout en maintenant la personne aidée dans un cadre sécurisé.

Ces options, que les aidants familiaux ne connaissent pas toujours, peuvent transformer leur quotidien et prévenir des situations de crise.

Une présence continue via le blog et les outils pédagogiques

Retraite Plus propose un accompagnement direct, en mettant les familles en relation avec un conseiller. Mais l’organisme alimente aussi un blog très riche. Mis à jour régulièrement, il aborde tous les aspects liés au grand âge et au rôle d’aidant : nouvelles lois, conseils santé, innovations, témoignages, guides pratiques…

Une belle source d’informations pour les aidants familiaux, qui y trouvent de nombreuses réponses à leurs questions.

Retraite Plus, un allié pour faire reconnaître les aidants familiaux

En plus d’accompagner les aidants familiaux dans un éventail de démarches lors de la perte d’autonomie d’une personne âgée, Retraite Plus est aussi engagée en faveur de la reconnaissance du rôle des aidants familiaux.

En partageant des études et autres témoignages, l’organisme sensibilise l’opinion publique et les pouvoirs publics à la réalité de leur quotidien. Et cette reconnaissance est essentielle dans un domaine dont on entend peu parler dans les médias. Elle ouvre la voie à des mesures concrètes, comme le droit au répit, le congé rémunéré ou l’intégration de l’aidant dans le parcours de soins.

 

La rédaction