
cdr
Pour certaines personnes, l’achat de vêtements représente un coût trop élevé et peut constituer un frein au retour à l’emploi. Or, porter une tenue vestimentaire adaptée aux critères de l’entreprise fait partie de la valorisation d’une image professionnelle et participe à la reprise de confiance en soi dans l’entretien professionnel.
C’est pourquoi, la Mairie de Toulouse et l’association Reflet 31 poursuivent l’organisation de l’opération « Job sur son 31 » qui permet de collecter des vêtements au bénéfice de demandeurs d’emploi et de jeunes qui entrent sur le marché du travail, passent un entretien de recrutement ou débutent dans l’entreprise.
Les vêtements collectés sont gérés par le Vestiaire Solidaire créé en novembre 2014 par l’association Reflet 31. Ils sont fournis pour un prix symbolique de 50 centimes d’euro aux demandeurs d’emploi et aux jeunes actifs lorsqu’ils en ont besoin pour leurs démarches de recrutement et d’insertion professionnelle. Le vestiaire solidaire est ouvert 25 heures par semaine et accessible à tout demandeur d’emploi sur rendez-vous.
Le service proposé par l’association va au-delà de la simple mise à disposition de vêtements, il comprend un véritable accueil du demandeur emploi, un conseil personnalisé sur la tenue appropriée, la valorisation de sa présentation et de son image permettant ainsi aux personnes accueillies d’appréhender avec plus d’assurance l’entretien professionnel.
Grâce aux dons des Toulousains
En 2024, 458 demandeurs d’emploi ont pu bénéficier de ce service. L’association a par ailleurs remis plus de 4000 vêtements femmes/hommes adaptés au milieu professionnel (vestes, jupes, chemises, pantalons, chaussures, accessoires …) dans le cadre du vide-vestiaire.
Ces résultats ont été rendus possibles grâce au soutien de la Mairie de Toulouse, mais aussi à celui d’entreprises partenaires et surtout grâce aux Toulousains qui spontanément sont venus apporter des vêtements. Cet événement a de surcroît permis de créer une dynamique qui s’est poursuivie au-delà de la période de collecte, d’une part, en informant les demandeurs d’emploi de l’existence de ce service et, d’autre part, en sensibilisant les Toulousains qui continuent à apporter régulièrement des vêtements au siège de l’association.
Pour cette 7è édition, des points de collecte seront à nouveau organisés sur différents sites de la ville de Toulouse en lien avec l’association (du lundi au vendredi) :
– Accueil Mairie de Toulouse – Capitole
– MTS Borderouge
– MTS Minimes
– MTS Roseraie
– MTS Cartoucherie
– MTS Saint Cyprien
– MTS Saouzelong
– MTS Reynerie
– Maison de Quartier Niel
– Association Reflet 31 – 19, Rue Marc Arcis
La collecte se déroulera du lundi 14 avril au vendredi 25 avril.
>> Les vêtements seront collectés par l’association Reflet 31 à l’issue de cette campagne. Des ramassages intermédiaires pourront être réalisés en fonction du succès de l’opération.
La rédaction