
cdr
Lundi 3 mars 2025, la Cité de l’espace vous invite à suivre en direct un événement marquant pour l’Europe spatiale : le premier vol commercial d’Ariane 6. Après son vol inaugural réussi le 9 juillet 2024, suivi par 4000 personnes depuis la Cité de l’espace, le nouveau lanceur lourd européen entame sa première mission commerciale, affirmant son rôle clé dans l’indépendance d’accès à l’espace pour l’Europe.
La retransmission de ce lancement historique sera diffusée sur écran géant dans le hall de l’Astralia et animée par Christophe Chaffardon Directeur Éducation, Sciences et Culture de la Cité de l’espace. L’accès est inclus avec le billet d’entrée, permettant à tous les visiteurs de suivre ce moment clé.
Pour enrichir cet événement, des spécialistes du CNES et d’Airbus Defence and Space seront présents pour expliquer les différentes phases de ce lancement et décrypter ses enjeux :
Julien Fees (CNES), ancien chef de service sûreté de fonctionnement au Centre Spatial Guyanais, aujourd’hui chef de projet qualité à la direction technique et numérique.
Stefan Lagalie (CNES), chef du service qualité fiabilité des moyens sol à la direction du transport spatial.
Un lancement stratégique pour l’Europe spatiale
Le décollage d’Ariane 6, dans sa version A62 équipée de deux boosters, est prévu à 17h24 (heure de Paris) depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou. À son bord, sous la coiffe du lanceur, se trouve le satellite CSO-3, un satellite militaire d’observation de la Direction générale de l’armement (DGA) et du CNES, développé au profit du Commandement de l’Espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace. Après 1 heure et 6 minutes de vol, il rejoindra son orbite à environ 800 km d’altitude.
La maîtrise d’œuvre industrielle des satellites CSO est assurée par le groupement d’entreprises Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space. CSO-3 est le troisième exemplaire de la Composante Spatiale Optique (CSO), qui vise à fournir des capacités avancées d’observation pour la défense et la sécurité. Il complète le système composé de CSO-1 et CSO-2, mis en orbite respectivement en 2018 et 2020 par Arianespace. Avec ce nouvel ajout, la constellation offrira des capacités renforcées aux forces françaises ainsi qu’à plusieurs pays partenaires.
Un rendez-vous à ne pas manquer : lancement à 17h24
La rédaction