
cdr
A l’occasion de la semaine des légumineuses du 10 au 16 février 2025, Toulouse et 14 autres communes de la Métropole placent les légumineuses au cœur des menus de leurs cantines.
Lentilles, haricots, et autres pois chiches permettront aux écoliers de découvrir cette famille d’aliments lundi 10 février, journée de la légumineuse, et pour certains, toute la semaine. Connues pour leurs vertus nutritives grâce à leur teneur en protéines, fibres et oligo-éléments, les légumineuses sont aussi bénéfiques pour l’environnement. Elles contribuent à la bonne santé des sols, à la qualité de l’eau et de l’air (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et à la biodiversité.
Toulouse Métropole pilote la promotion et la mise en valeur des légumineuses dans le cadre du projet « Léguminons ! ». Ce dernier se développe autour des axes suivants :
·• faire progresser la consommation de légumineuses dans le bassin toulousain
·• produire des légumineuses variées et de façon vertueuse
·• organiser la logistique et la transformation, du champ à l’assiette
·• structurer la production, assurer une juste rémunération des acteurs de la filière
Dans les cantines toulousaines, les légumineuses préparées par la cuisine centrale sont en partie issues du domaine agricole de Toulouse – Candie, plus grande ferme municipale de France. La Collectivité en assure l’entretien et l’exploitation, sur 300 hectares de terres cultivées en agriculture biologique à 100% depuis 2014.
La rédaction