Accueil Articles Société Tramway: la sécurité laisse à désirer

Tramway: la sécurité laisse à désirer

Tramway de ToulouseDepuis la mise en service du tramway  le Collectif inter associatif Handicap 31 (CIAH 31), dénonce la dangerosité des rames pour les personnes handicapées. Elles demandent à Tisséo d’intervenir au plus vite.


Le Tramway toulousain serait dangereux pour les personnes handicapées. Tel est le message du CIAH 31. Le problème principal concerne l’espace entre le quai et la rame du Tramway. Ils doivent « absolument être réduits », nous explique Odile Maurin, membre d’Handi social.

Le collectif avance que les portes simples du Tramway ne sont pas aux normes, avec 8 centimètres de lacunes, au lieu des 5 centimètres réglementaires. Une norme respectée pour les portes doubles, ce qui ne satisfait pas pour autant le CIAH 31. « Les normes actuelles sont dangereuses et ne correspondent pas aux études d’accidentologie menées par des laboratoires officiels » déclare Odile Maurin. Ces études préconisent « un espace de 2 centimètres » précise t-elle.

Quels dangers ces lacunes peuvent-elles représenter ? Les petites roues des fauteuils roulants manuels peuvent s’y coincer, et provoquer la chute de la personne handicapée. Les personnes qui se déplacent à l’aide de cannes, les malvoyants, les jeunes enfants peuvent également se faire mal.

Le collectif déplore par ailleurs, le manque de concertation sur cette affaire. Ils n’ont eu le droit de visiter le Tramway que quelques jours avant son ouverture, alors qu’ils réclamaient cette visite depuis six mois. Ils attendent toujours d’être reçus par Pierre Cohen, afin de lui exposer, preuve à l’appui, leur point de vue. En attendant, un recours en annulation a été déposé au Tribunal administratif, contre l’arrêté préfectoral du 26 novembre 2010, qui porte sur la mise en exploitation commerciale du Tramway.

Une affaire qui n’a rien d’étonnant, quand on sait que Toulouse se positionne à la 32ème position  dans le classement du baromètre de l’accessibilité APF (Association des paralysés de France) l’express. Une mauvaise élève qui fait cependant preuve de volonté, selon les notes du classement.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici