Toulouse. C’est parti pour le recensement

35
Toulouse. C’est parti pour le recensementcdr
Toulouse. C’est parti pour le recensement
cdr

Le recensement de la population se déroule jusqu’au 22 février 2025. À Toulouse et dans toutes les communes de 10 000 habitants et plus, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8% de sa population, dispersé sur l’ensemble du territoire. Ces opérations sont effectuées sur la base d’un partenariat Insee – Mairie de Toulouse.

Un tirage au sort d’adresses sur le territoire communal est effectué par l’Insee à partir d’une base de données regroupant l’ensemble de toutes les adresses du territoire. Des agents recrutés par la Mairie, munis d’une carte officielle tricolore avec photographie et signature du Maire de Toulouse, réalisent les enquêtes auprès de tous les logements et bâtiments associés à ces adresses.

Sur la commune de Toulouse, l’échantillon représente environ 3.500 adresses, dispersées sur tout le territoire. Il se peut donc que dans une même rue une personne soit enquêtée, mais pas son voisin.

Attention aux arnaques

Le recensement de la population est entièrement gratuit. Si un habitant reçoit un courrier renvoyant sur un site payant, attention : il s’agit d’une démarche frauduleuse.

Quand et comment se déroule l’opération ?

Entre le 16 janvier et le 22 février 2025, les agents recenseurs sont chargés de se rendre chez les habitants concernés ; remettre une notice explicative sur laquelle sont mentionnés un code d’accès et mot de passe pour les personnes souhaitant se faire recenser en ligne ou laisser différents documents : une feuille de logement demandant des renseignements sur les caractéristiques du logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans ce logement, pour les personnes souhaitant remplir sur papier les questionnaires. Ils prennent également rendez-vous pour venir récupérer les documents remplis.

 

La rédaction