Toulouse. Les vacances de Noël au Museum autour de l’exposition GÉANTS

71
Toulouse. Les vacances de Noël au Museum autour de l'exposition GÉANTScdr
Toulouse. Les vacances de Noël au Museum autour de l’exposition GÉANTS
cdr

Depuis sa création, le Muséum a vu passer à ses commandes des scientifiques aux profils et aux sensibilités différentes. Parmi eux, plusieurs paléontologues ont marqué l’histoire de l’établissement et ont régulièrement contribué à l’enrichissement des collections.

Pourquoi une exposition sur les géants ?

Lorsqu’on évoque la question des animaux géants, c’est immédiatement l’image des dinosaures qui vient à l’esprit du public. Pourtant, les archives paléontologiques conservent la mémoire de très nombreuses espèces géantes, voire gigantesques, qui ont fréquenté les océans ou foulé le sol de la planète, bien après les dinosaures.

Ce sont ces espèces qui font aujourd’hui l’objet d’une présentation au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, grâce à l’exposition Giants conçue par nos collègues de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, augmentée de deux spécimens exceptionnels, uniques au monde, récoltés dans les environs de Toulouse.

L’oiseau géant Gastornis et le mastodonte des Pyrénées sont ainsi présentés pour la première fois au public dans le cadre de cette exposition. À l’heure où les derniers géants de la planète, comme les éléphants ou les baleines, sont menacés d’extinction, ces
fossiles exceptionnels doivent nous alerter sur la nécessité de mettre en œuvre tout ce qui est possible pour sauvegarder la biodiversité de la planète.

C’est de cette façon que nous permettrons à nos héritiers de découvrir ces animaux vivants, dans leurs milieux, et non pas sous la forme de simples squelettes remontés dans un musée, aussi exceptionnels soient-ils !

Comment cette exposition peut-elle éveiller des vocations de paléontologue ?

La paléontologie suscite un grand intérêt, car elle permet de comprendre ce qui a façonné la biodiversité actuelle et l’évolution des espèces. En général, ce domaine passionne particulièrement les jeunes, car il aborde des sujets extraordinaires. Découvrir des espèces géantes, dont certaines ont disparu, est fascinant.

Cette exposition met en lumière le fait que, bien après l’extinction des dinosaures, d’autres géants ont foulé la terre. La découverte de leurs fossiles aujourd’hui nourrit notre imaginaire, évoquant des animaux de contes et apportant une motivation supplémentaire
pour s’intéresser à la paléontologie.

 

La rédaction