Dans le cadre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Toulouse (PSMV), une enquête publique se déroule jusqu’au 6 décembre 2024. Cette enquête porte sur le projet urbain du centre historique de Toulouse, le Site patrimonial remarquable (SPR), et prépare aux enjeux de la ville de demain.
Outil de gestion patrimonial et seul document d’urbanisme qui s’applique aussi bien pour les extérieurs que pour les intérieurs des bâtiments, dans les parties communes et les parties privatives, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur a pour objectifs de protéger et mettre en valeur un patrimoine singulier et diversifié, mais vise aussi à :
– Améliorer l’habitat, favoriser la mixité sociale de résidence
– Protéger ou développer des espaces verts, publics ou privés
– Pérenniser des linéaires commerciaux
– Aller vers plus de mobilités apaisées
– Revitaliser l’habitat et des activités de centre-ville
Valorisation du centre historique
Il ouvre droit à des aides, notamment la défiscalisation Malraux, une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable à hauteur de 30 % pour les immeubles situés dans un Site patrimonial remarquable. Ce dispositif s’ajoute aux aides proposées par la Mairie de Toulouse depuis près de 10 ans pour les ravalements de façades.
Le PSMV complète la politique patrimoniale et la valorisation du centre historique de Toulouse déjà engagée au travers de différentes actions par la Collectivité : label Ville d’Art et d’Histoire, Grand Parc Canal, ravalements de façades, réhabilitation des espaces publics, etc.
Le projet a été approuvé par une commission locale puis nationale, et par les instances de la Collectivité. Tout le long de la procédure les Toulousains sont consultés dans le cadre de la concertation et lors de l’enquête publique pour recueillir leurs observations. Le PSMV sera rendu applicable, après approbation du conseil de Toulouse Métropole, par arrêté préfectoral, à l’issue de l’enquête publique, début 2025.
La rédaction