La Région Occitanie, SOS MEDITERRANEE, le Parlement de la Mer, le Département de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole ont organisé à Montpellier les 1ères Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes, un événement inédit en France réunissant différents acteurs des migrations. À cette occasion, un appel à respecter le droit international et à instaurer une véritable solidarité en mer a été lancé aux institutions européennes.
Parmi les temps forts des Assises :
3 tables rondes en présence d’acteurs de terrain et de personnalités du monde maritime et de l’humanitaire : « Protéger les vies ou les frontières ? », « La solidarité en mer à l’épreuve », « Garantir un espace humanitaire en mer ».
2 temps suspendus portant sur les migrations féminines en Méditerranée et la mémoire des disparus.
Une soirée « Urgence en Méditerranée : spectateur ou citoyen ? », en partenariat avec le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (CINEMED) et avec la participation du chanteur Cali.
« À l’heure où les naufrages meurtriers se succèdent et où les associations de solidarité sont criminalisées, ces 1ères Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes viennent réaffirmer les valeurs humanistes que nous portons depuis des années en Occitanie. » – Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
La Région Occitanie est la 1ère Région à s’être engagée avec SOS MEDITERRANEE dès 2017, en mobilisant plus de 580 000€ pour soutenir l’association et les actions qu’elle porte (sauvetages en mer et actions de sensibilisation). Avec le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Paris, elle lance en 2021 la Plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE, qui compte aujourd’hui 88 collectivités membres. La Région investit également pour soutenir les réfugiés et demandeurs d’asile en Occitanie, sur les questions de logement, d’apprentissage du français et de formation, de mobilité ou encore d’insertion professionnelle. Plus de 22 000 personnes ont ainsi été accompagnées.
À propos de SOS MEDITERRANEE
Depuis 2014, plus de 30 000 femmes, hommes et enfants sont morts en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association humanitaire européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés pour la recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 40 900 personnes avec l’Aquarius puis avec l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures.
L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix. Le 19 octobre 2022, elle a remporté le prestigieux prix de la Fédération internationale du sauvetage en mer (International Maritime Rescue Federation, IMFR) pour la « contribution exceptionnelle d’une équipe aux opérations de recherche et de sauvetage en mer ». Le 28 septembre 2023, SOS MEDITERRANEE a été lauréate du Right Livelihood Award 2023, considéré comme le « prix Nobel de la paix alternatif ».
La rédaction