Le World Cleanup Day 2024 s’est achevé en Haute-Garonne et les premiers résultats montrent une mobilisation citoyenne locale particulièrement forte pour lutter contre les déchets abandonnés. Grâce à l’engagement de nombreux volontaires, cette septième édition s’annonce comme un véritable succès dans la région.
En Haute-Garonne , environ 275 points de ramassage de déchets ont été organisés, réunissant près de 10 000 participants. Il y avait plus de 105 points sur Toulouse, une vingtaine sur Colomiers, une dizaine sur Balma. Cette belle mobilisation a permis de collecter une grande diversité de déchets : mégots de cigarettes, bouteilles plastiques, canettes, emballages et bien d’autres, qui polluent nos espaces naturels.
Une mobilisation régionale sans précédent
En comparaison, en 2023, la Haute-Garonne avait déjà fait preuve d’un fort engagement avec la participation de 8 000 bénévoles sur 243 points de nettoyage référencés, contribuant à retirer 24 tonnes de déchets. Cette année, le dynamisme et la motivation des habitants montrent une volonté renouvelée de préserver notre environnement.
La rédaction