La Nuit du Droit est un événement culturel qui vise à sensibiliser le grand public aux principes et aux métiers du droit et de faire tomber les murs entre les citoyens et les professionnels du droit.
À l’heure où le Droit mérite d’être davantage connu du public, La Nuit du Droit a pour but de rappeler l’importance du droit dans notre vie quotidienne : le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société dans laquelle nous évoluons. Sans le droit, le plus fort impose sans risque sa loi au plus faible. Le droit protège les libertés, permet le règlement pacifique des conflits, assure au mieux le bon fonctionnement de la vie sous tous ses aspects qu’il s’agisse des individus ou des entités grandes et moins grandes, qui animent la vie économique et sociale.
En Occitanie
Dans la région Occitanie, plus de 21 institutions organisent la Nuit du Droit à Albi, Alès, Auch, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Rodez, Saint-Gaudens, Tarbes, Toulouse.
Une occasion de découvrir ou redécouvrir in situ l’importance du droit, des institutions et des métiers du droit et d’aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires etc. Au programme : représentation théâtrale, simulation de procès, magie, concours d’éloquence, conférence et table ronde.
La rédaction