Prendre les bonnes décisions en amont conditionne toute la réussite d’un service ou d’un produit. Cette affirmation doit rappeler à quel point une étude de marché a un rôle prépondérant avant même le lancement d’un nouveau produit ! L’explication vient de plusieurs points et nous vous les listons ci-dessous. Facteurs clés, anticipation et attentes : l’étude de marché statut si une idée est bonne… Ou mauvaise.
Comprendre et vérifier la cible
Les cabinets de conseil vont systématiquement s’assurer de la pertinence d’une idée. Et pour que cette dernière soit viable, il faut que le cœur-cible soit une évidence et surtout, intéressé par le potentiel service, ou objet. C’est la première chose qui sera sondée lors d’une étude de marché avec Alcimed ou dès lors que vous vous demanderez si votre création peut être rentable. Car là est bien l’objectif absolu.
La cible est au cœur du projet et de la validation de celui-ci. Connaître les besoins, les attentes et les habitudes des consommateurs fera la différence par la suite afin d’adapter le produit en lui-même, ainsi que la communication liée. Surtout, l’évolution sociétale que les cabinets de conseil sont capables de comprendre pourrait pousser le créateur du service ou du produit à innover pour répondre aux besoins de demain. Vous l’aurez compris, le travail est permanent et le futur entre toujours en compte.
S’assurer de la demande
Une idée a beau être révolutionnaire ou embarquer une innovation assez époustouflante, rien n’est dit qu’elle trouvera en cas de commercialisation, un public assez vaste pour qu’elle devienne rentable. Telle est la dure loi du marché et l’un des problèmes souvent rencontré par inventeurs et autres ingénieurs tout au long de leur carrière.
Toute étude de marché digne de ce nom passe par un panel ou un sondage. Les réponses et les études spécialisées permettent ainsi de connaître la taille d’un marché potentiel et donc, d’adapter les investissements puis la production en fonction. C’est une donnée qui viendra combler le business plan que tout organisme bancaire nécessitera pour chiffrer les besoins.
Connaître la concurrence
Le nerf de la guerre et un inconvénient qui peut faire grand mal à un projet avant même le lancement d’un service ou d’un produit. À l’échelle locale, nationale ou internationale, il est probable que des concurrents avec des idées similaires soient déjà présents sur le marché. Attention, cela ne signifie absolument pas que le projet ne peut être viable mais la présence de concurrents redistribue généralement les cartes.
Plus que de la connaître, il faut analyser la concurrence pour statuer de ses forces (et de ce qui lui a permis d’atteindre son rang) mais surtout, de ses faiblesses. Avec un accent mis sur ce que n’est pas en mesure de proposer la société concurrente, un projet novateur gagne un avantage concurrentiel certain et offre la possibilité de glaner des parts de marché importantes.
En fonction des domaines, cette étude peut également permettre d’affiner l’offre en abandonnant quelques options ou à l’inverse, en se concentrant sur les points forts déjà affirmés du projet. Souvent, les carences d’un concurrent peuvent être synonymes de demandes sur le marché. Il est alors temps de sauter dans le bain et de s’attaquer corps et âme à l’apport d’une telle solution.
Anticiper le marketing
Même les GAFAM et autres entités surpuissantes ont le besoin de vendre leurs concepts et leurs produits. Le marketing est tout aussi important pour une TPE que pour une multinationale et une fois de plus, le passage par une étude de marché doit permettre d’anticiper les actions de communication.
Cela peut paraître désuet mais par exemple, l’affinement d’un public cible joue par la suite sur les canaux de communication utilisés. Les plus de 50 ans sont bien plus susceptibles d’être atteints par Facebook que par YouTube quand, à l’inverse, les jeunes générations attendront de votre part, un contenu furtif et bref, peut-être sur Instagram ou TikTok.
Vous l’aurez compris, l’étude de marché est indispensable et bien qu’elle puisse représenter un investissement important avant même le lancement d’un produit ou d’une société, elle permet de réduire les risques et de prendre les bonnes décisions dès le commencement.
La rédaction