La Nuit des chercheur·es à Toulouse, c’est plus de 200 scientifiques de toutes les disciplines qui s’éclipsent de leur labo et viennent à la rencontre du public. Rendez-vous le vendredi 4 octobre 2024 dès 18h à la Cité de l’espace pour l’édition 2024, qui sera le point de départ de la Fête de la science.
Venir à la Nuit des chercheurs, c’est l’occasion d’échanger avec des scientifiques de toutes disciplines et de tous les horizons pour réfléchir et apprendre en se divertissant. De 18h à minuit, le public pourra partager les découvertes autour d’animations originales et décalées : expériences, projections, performances, mini-conférences ou encore speed-searching.
Comment sont utilisés les satellites pour la surveillance des océans ? Est-il possible de cultiver des légumes et des fruits sur Mars ? Comment se déroule une expédition en Antarctique ? Et si on décidait de retourner sur la Lune pour s’y installer ? La Nuit des chercheur·es, c’est l’occasion de trouver des réponses à vos interrogations liées à la science, dans une ambiance résolument conviviale. Ce moment de partage et de découvertes autour de la recherche a pour vocation de créer des espaces de dialogue entre science et société.
Un événement incontournable de la rentrée
Point de départ de la saison culturelle autour des sciences et ouvrant la Fête de la Science (du 4 au 14 octobre 2024), la Nuit des chercheur·es est l’événement incontournable de la rentrée. Cette soirée festive est coproduite par l’Université de Toulouse, Toulouse Métropole et la Cité de l’espace, établissement de la Direction de la culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse Métropole.
La Nuit des chercheurs de Toulouse et Albi est un projet coordonné par l’Université de Toulouse, en collaboration étroite avec ses établissements et ses partenaires. À Albi, cette manifestation culturelle, gratuite et ouverte à tous, aura lieu le vendredi 27 septembre. L’événement albigeoise est organisé par IMT Mines Albi et l’INU Champollion.
La rédaction