Quelques astuces pour aménager un espace extérieur agréable à Toulouse

101
Quelques astuces pour aménager un espace extérieur agréable à Toulousecdr
Quelques astuces pour aménager un espace extérieur agréable à Toulouse
cdr

Aussi surnommée “la ville rose” en raison de la couleur des briques de ses bâtiments, Toulouse est une commune du Sud Ouest de la France où il fait bon vivre. Mais pourquoi sortir au Jardin des Plantes pour profiter de ses douces températures alors que vous pouvez tout aussi bien aménager un petit coin très agréable dans votre cours ou votre jardinet ? Voici quelques conseils et astuces pour créer un espace extérieur harmonieux et apaisant.

1- Habillez votre sol

Il n’y a pas que le sol de la maison qui mérite un joli revêtement. La terre, en plus d’être parfois disgracieuse lorsqu’elle n’est pas couverte d’un joli gazon, peut devenir boueuse en cas de pluie, donc assez impraticable et complètement inesthétique. Pour une petite cours ou un jardinet, nous vous recommandons donc plusieurs alternatives :

-Les petits galets ou le gravier : très esthétiques et naturels, ils permettront de sublimer votre sol. Vous pouvez par exemple opter pour des galets de chez Amagard. Nous vous les conseillons pour la richesse de leur gamme en termes couleur et de catégories de pierres, notamment. Ainsi, vous pourrez imaginer un sol jonché de quartz rose, de galets des alpes ou de galets noirs. Et pour que vos graviers ou petits galets restent bien en place tout au long de l’année, vous pouvez également acheter des stabilisateurs de gravier. Ceux-ci permettront d’éviter qu’ils se déplacent ou se dispersent sous le poids de vos pas ou des roues de votre voiture, entre autres.

-Le dallage en pierres naturelles : Les pierres naturelles sont particulièrement résistantes, en plus d’être très esthétiques. De plus, elles offrent des couleurs et des textures aussi diverses que variées et peuvent être disposées comme vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez laisser place à toutes vos envies !

-Les caillebotis en bois : Plus modeste, mais tout aussi joli, le bois est un revêtement que l’on aime pour sa solidité et l’ambiance chaleureuse qu’il amène. Cependant, s’il n’est pas protégé, il peut vite s’abîmer, notamment à cause de l’humidité. Nous aurons donc tendance à le recommander pour une terrasse abritée, ou un balcon.

-Le gazon synthétique : Enfin, le gazon synthétique s’impose comme un revêtement bon marché qui donne un très bel effet naturel aux petits espaces extérieurs, et nécessite peu voire pas d’entretien.

2- Cultivez un peu de verdure

Il n’est pas d’espace extérieur agréable sans végétation. D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé les bienfaits des espaces verts sur la santé.

Les plantes vertes en pot sont les reines du jardin car elles nécessitent souvent peu d’entretien et peuvent facilement être rentrées à l’intérieur en hiver pour éviter les redoutables gelées. Certaines fleurs sont très résistantes et demandent peu de soins les rendant tout à fait adaptées aux conditions de vie citadines. C’est le cas, par exemple, du géranium, de la lavande, des bégonias ou de la verveine. Vous bénéficierez, en prime, de leurs délicates effluves qui embaumeront vos narines lors des périodes de floraison.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également planter quelques fruits et légumes. Si vous n’avez plus assez de place en revanche, vous pouvez vous tourner vers des jardins partagés.

3- Ajoutez quelques meubles et des éléments de décoration

Un salon de jardin ou un banc seront indispensables pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Vous pourrez vous y asseoir et lire un bouquin, feuilleter le journal ou encore travailler sur votre ordinateur.

Enfin, n’oubliez pas de personnaliser votre petit jardin avec des éléments de décoration qui vous ressemblent et vous inspirent calme et sérénité.

 

La rédaction