Toulouse. Un apiculteur effectue Toulouse-Niort à vélo pour sensibiliser à la protection des abeilles

38
Toulouse. Un apiculteur effectue Toulouse-Niort à vélo pour sensibiliser à la protection des abeillescdr
Toulouse. Un apiculteur effectue Toulouse-Niort à vélo pour sensibiliser à la protection des abeilles
cdr

On estime que 75% des cultures alimentaires dépendent de la pollinisation assurée par les pollinisateurs sauvages (INRAE, 2022). La sécurité alimentaire dépend donc de la protection de ces derniers.

C’est dans ce contexte qu’Alban Mauzac, apiculteur et aventurier du mouvement Sport Planète fédéré par MAIF s’est mis en tête de réaliser des aventures afin de replanter des espèces mellifères pour accueillir ces pollinisateurs.

Du 15 septembre au 23 septembre, il ralliera Toulouse à Niort à vélo en tractant une ruche pédagogique pour sensibiliser les personnes rencontrées. Il passera dans 7 départements et deux régions de l’Occitanie au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, pour sensibiliser sur le déclin des abeilles et lever des fonds pour replanter des plants mellifères.

Pour 1 kilomètre parcouru, 1 plan sera offert à une collectivité ou à des apiculteurs dans le besoin, suite à une année complexe, surtout en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Alban réalisera 50 à 100 km par jour selon dénivelé.

Le Parcours d’Alban Mauzac :

Départ le 15 septembre : Toulouse – Haute-Garonne

Montech – Tarn-et-Garonne
Moissac – Tarn-et-Garonne
Agen – Lot-et-Garonne
Marmande – Lot-et-Garonne
Libourne – Gironde
Montguyon – Charente-maritime
Barbezieux Saint-Hilaire – Charente

Arrivée le 23 septembre : Niort – Deux sèvres.

 

La rédaction