L’Ordre des Avocats du Barreau de Toulouse lance sa première campagne de publicité avec un ton décalé et humoristique pour rappeler que les avocat(e)s sont essentiels dans la vie des toulousain(e)s, au-delà des idées reçues.
Dès la rentrée, le Barreau de Toulouse investit la ville rose et les réseaux sociaux avec une campagne audacieuse, réalisée par l’agence Verywell.
Le but ? Démontrer que faire appel à un avocat n’est pas réservé à certaines personnes ou à des situations exceptionnelles, mais qu’ils et elles sont là pour accompagner, conseiller et protéger chaque citoyen au quotidien.
Une campagne qui s’inspire des codes de la pop culture
Pour marquer les esprits, cette campagne a choisi l’humour comme arme principale. Reprenant les codes de la pop culture ainsi que les tendances culturelles, médiatiques et sociétales du moment, elle diffuse un message clair et impactant avec des visuels simples, composés uniquement de textes percutants.
Quatre messages clés, incisifs et humoristiques, interpellent directement le public sur les idées reçues concernant le recours à un avocat :
-Pas besoin d’être à la tête d’un cartel colombien pour faire appel à un avocat.
-Pas besoin d’être de la famille de la légende du rock pour faire appel à un avocat.
-Pas besoin d’être à la tête d’une agence d’influence pour faire appel à un avocat.
-Pas besoin d’avoir fraudé la taxe carbone pour faire appel à un avocat.
Des objectifs clairs et ambitieux
À travers cette campagne, le Barreau de Toulouse souhaite rappeler le rôle essentiel des avocat(e)s toulousain(e)s dans la vie quotidienne de chacun.
Il s’agit de sensibiliser le public à l’idée que l’avocat n’est pas seulement un recours en cas de litige, mais aussi un conseiller précieux pour prévenir les problèmes. La campagne vise également à casser les idées reçues selon lesquelles seuls certains profils peuvent faire appel à un(e) avocat(e), tout en incitant le public à se questionner sur leurs besoins potentiels en matière d’accompagnement juridique. Enfin, elle rappelle que l’avocat(e) est un acteur(ice) de proximité, disponible chaque jour pour conseiller, protéger et défendre.
Un dispositif média étendu et multicanal
Pour assurer une visibilité maximale, la campagne sera déployée pendant un mois sur différents supports :
-Affichage en ville : panneaux publicitaires, abribus, et affiches sur les bus.
-Publicité digitale : bannières publicitaires sur des sites d’information et campagne dédiée sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn.
À travers ce dispositif, l’Ordre des Avocats du Barreau de Toulouse souhaite marquer les esprits à la rentrée et renforcer la présence des avocat(e)s dans le quotidien des toulousain(e)s.
La rédaction