L’optimisme est de rigueur pour la saison estivale chez les professionnels, avec une perspective particulièrement encourageante pour le début du mois d’août.
La fréquentation touristique, pour l’été, et plus largement, pour le prochain trimestre, devrait s’inscrire dans la continuité du début d’année, où près de 90 millions de nuitées touristiques ont déjà enregistrées. L’Occitanie confirme ainsi l’engouement des touristes pour notre région.
Après un mois de mai aux multiples ponts et jours fériés propices aux escapades touristiques, la fréquentation est revenue à un niveau plus habituel en juin en Occitanie.
Alors que 74% des Français déclarent avoir l’intention de partir en vacances et/ou en week-ends entre juin et septembre 2024 (dont 73% comptent rester en France), l’Occitanie devrait, comme les étés précédents, tirer son épingle du jeu, puisqu’elle demeure l’une des régions les plus attractives de France avec 15% des intentions de départ, aux côtés de la Nouvelle-Aquitaine et de PACA.
« Ce même sondage révèle que 42% des voyageurs ont prévu de séjourner sur le littoral, 19% à la campagne 15% en milieu urbain, 10% à la montagne et 8% en itinérance » précise Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, qui rappelle également que « notre région a, à cet effet, la chance de proposer une large diversité d’offres de destinations. Nous avons résolument la chance dans notre région de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de ces touristes ».
Une offre d’hébergement diverse et variée
« Véritable pays miniature, l’Occitanie séduit bien sûr par ses richesses naturelles et patrimoniales mais aussi par son sens de l’accueil et ses infrastructures touristiques adaptées » renchérit Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du tourisme durable, du thermalisme et des loisirs, qui rappelle également que « notre destination offre par exemple le plus grand nombre d’emplacements de camping parmi toutes les régions françaises avec une forte concentration sur le littoral ».
Parmi les Français ayant choisi l’Occitanie comme destination principale, 69% prévoient de séjourner dans un hébergement marchand (en location pour 28% d’entre eux, au camping pour 23%, à l’hôtel pour 10% et en hébergement collectif pour 5%), les autres optant pour un hébergement en famille, chez des amis, en résidence secondaire[3], voire en camping-car ou en van (3%).
La rédaction