Afin de rester en phase avec les dernières évolutions spatiales et après près de deux ans de développement avec le concours d’entreprises participant à ce nouvel essor spatial et implantées à Toulouse, Comat, HEMERIA, Kinéis, Infinite Orbits et de l’agence spatiale française, le CNES, La Cité de l’espace propose au public deux nouveaux thèmes d’exposition : les innovations spatiales et les débris spatiaux.
Premier thème, les innovations spatiales. Ces dernières sont imaginatives et surprenantes pour tous les publics. Miniaturisations, constellations : la Cité de l’espace les présente à ses visiteurs à travers les liens entre les structures spatiales privées et publiques.
A découvrir : la reproduction de la capsule Crew Dragon de l’entreprise SpaceX, une réplique taille réelle du nanosatellite de la constellation IoT Kinéis conçu par HEMERIA et Comat pour le développement de l’antenne IoT. Cette exposition propose aussi de parcourir une galerie d’innovations sur les dernières avancées spatiales.
Les débris occasionnés par l’activité spatiale
Le second thème de l’exposition sur les débris occasionnés par l’activité spatiale et leur traitement a été réalisée en étroite collaboration avec le CNES pour les contenus scientifiques. Elle comprend 4 grandes fresques informatives, une vitrine montrant l’effet de la collision d’un nanosatellite avec un débris, ainsi qu’un jeu interactif appelé « Orbital Dance ».
Avec ce dispositif ludique et éducatif développé en collaboration avec le CNES et World Game les visiteurs peuvent « se mettre dans la peau d’un satellite ». Grâce aux caméras disposées sous les écrans de jeu, les visiteurs peuvent déplacer un satellite afin d’éviter de percuter des débris.
Infos pratiques :
• Lieu : Cité de l’espace Avenue Jean Gonord à Toulouse
• Date : à partir du 4 juin 2024
La rédaction