Les cheminots toulousains en colère

517

Protestation contre « la politique de déshumanisation des gares » pratiquée par la SNCF. Photo / CTDRLa CGT des cheminots de Toulouse organisait, hier, une action à la gare Matabiau, pour protester contre « la politique de déshumanisation des gares » pratiquée par la SNCF.

 

Les agents commerciaux des gares, c’est à dire les vendeurs aux guichets, ont fait grève hier à Toulouse. La raison, la SNCF a décidé de réduire le nombre de ces agents, au profit de l’achat sur internet ou sur les bornes en gare. Au niveau national, la vente en guichet « est passée de 33% à 25% » nous apprend Philippe Verdeil, chargé de communication de la CGT des cheminots.

Des suppressions de postes qui vont selon lui, amoindrir la qualité du service rendu aux usagers. « Les ventes sur internet privilégient toujours les trains les plus rentables », déclare t-il.

Le prix des billets en constante augmentation, notamment pour les TGV, faisait également parti des revendications. « Bientôt le TGV sera réservé à l’élite » déplore t-il.

 

Un mouvement de grève qui a été bien suivi, puisque « deux guichets sur 20 sont ouverts, et ils sont tenus par des employés en CDD  ». Selon la direction de la SNCF, 20% des cheminots se sont portés grévistes. Cependant le trafic n’a en rien été perturbé.

 

Les cheminots ont consacré leur matinée à distribuer des tracts dans le hall de la gare Matabiau. Ils ont également voulu attirer l’attention du public sur leur cause, avec une pétition, qui reprenait les deux revendications: arrêter les suppressions de poste et la hausse du prix des billets. « A 11 heures, on avait plus de 700 signatures » se réjouit Philippe Verdeil. Un succès qui trouve une explication simple, selon lui, « les usagers du rail sont très attachés au service public et au contact humain ».

Coralie Bombail