Accueil Articles Société Célébration de la Toussaint : Des navettes gratuites et des vélos électriques dans les cimetières

Célébration de la Toussaint : Des navettes gratuites et des vélos électriques dans les cimetières

Les 1er et 2 novembre, Toussaint et jour des morts, sont le rendez-vous traditionnel pour rendre hommage aux disparus.Les 1er et 2 novembre, Toussaint et jour des morts, sont le rendez-vous traditionnel pour rendre hommage aux disparus. Tour d’horizon. Du 31 octobre au 2 novembre, le cimetière de Terre Cabade proposera, aux usagers ayant des difficultés à se déplacer jusqu’aux sépultures, un service de navettes avec chauffeur.

 

Outre, les vélos à assistance électrique avec chauffeur mis à la disposition depuis plusieurs années, un mini bus électrique effectuera un circuit prédéterminé dans le cimetière, s’arrêtant à la demande. Il permettra de transporter sept personnes. Pendant la même période, le cimetière de Rapas Saint-Cyprien sera lui aussi doté pour la première fois cette année d’un vélo à assistance électrique avec chauffeur qui conduira les usagers, deux par deux, sur leur lieu de recueillement. Ces services sont gratuits.

Pour permettre le bon déroulement du week-end de la Toussaint, du 27 octobre au 1er novembre inclus de 6h à 20h :

– pour le cimetière de Terre Cabade et de Salonique, la circulation des véhicules sera interdite sur les voies suivantes : avenue du cimetière, chemin de caillibens, rue de Bornier et rue Drouet. A ces mêmes dates et horaires, la circulation des véhicules s’effectuera en sens unique sur les voies suivantes : avenues de la colonne et Guillaumet – de la rue Montcabrier vers et jusqu’à l’avenue Léon Blum -, rue François – de la rue Saint-Martin vers et jsuqu’à la rue d’Assalit – rue Saint-Martin – de la rue d’Assalit vers et jusqu’à la rue François -, rue Picard – de l’avenue de la Colonne vers et jusqu’à la rue Flammarion -, rue Kepler – de l’avenue de la Colonne vers et jusqu’à la rue Flammarion -, rue du mas des Augustins – de l’avenue de la Gloire vers et jusqu’à la rue Bizet – et rue d’Assalit – de la rue Marie vers et jusqu’à l’avenue de la Gloire.

– pour le cimetière de Rapas, la circulation des véhicules s’effectuera en sens unique sur les voies suivantes : chemin de l’église – de l’avenue de Fronton vers et jusqu’au chemin des Vieilles écoles – et chemin des Vieilles écoles – du chemin de l’église vers et jusqu’à la bretelle de raccordement de la route nationale 20 Nord.

– pour le cimetière de Croix-Daurade, la circulation sera interdite et le stationnement interdit et gênant dans l’impasse du cimetière de Croix Daurade.

Parmi les nouveautés et aménagements, une nouvelle parcelle vient d’être aménagée au cimetière suburbain de Cornebarrieu. Le portillon du cimetière de Lafourguette a été équipé d’un système permettant une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Un véhicule électrique est mis en place au cimetière de Terre Cabade qui servira de navette toute l’année à l’intérieur du cimetière. Conduit par un agent du cimetière, il permettra de transporter trois personnes, ainsi que d’éventuels pots de fleurs (sur un petit plateau situé à l’arrière).

D’autre part, plus de la moitié des onze cimetières de Toulouse a été équipée de cavurnes (mini caveau préfabriqué pouvant recevoir jusqu’à 5 urnes) et de columbariums cases doubles (cases pouvant recevoir deux urnes au lieu d’une seule, comme c’était le cas antérieurement). Pour les cavurnes, il s’agit des cimetières de Cornebarrieu, Lalande, Croix Daurade, Lardenne, Lafourguette, Montaudran. Pour les columbariums cases doubles, il s’agit des cimetières de Cornebarrieu, Lardenne, Rapas, Croix Daurade. De nouvelles installations de ce type verront le jour dans les semaines à venir dans les autres cimetières.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici