Toulouse. L’université Toulouse – Jean Jaurès lance son 1e podcast.

265
Toulouse. L’université Toulouse - Jean Jaurès lance son 1e podcast.cdr
Toulouse. L’université Toulouse – Jean Jaurès lance son 1e podcast.
cdr

Il y a autant d’approches du podcast qu’il y a d’universités : c’est, à chaque fois, un contenu et des sujets qui leur sont propres.

Et si la participation à des podcasts n’est pas une nouveauté en soi dans la sphère des enseignants-chercheurs et chercheur.es de l’université Toulouse – Jean Jaurès, le fait que l’université lance son propre programme l’est ! https://blogs.univ-tlse2.fr/miroir/collections/on-r/

Et sur les plateformes Google Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Index… Communiqué de presse UT2J Faits pour être écoutés de la station de métro Jean Jaurès à l’université Jean Jaurès !

Ce programme de podcasts a donc été conçu pour s’inscrire dans les usages informationnels des étudiant.es de l’université et leur proposer, une fois par mois, un
contenu qui change de leur potentielle routine.

Celle qui consiste à se laisser porter par le flux de médias sociaux, par exemple, durant leur temps de trajet dans les transports en commun entre domicile et campus. Au-delà de son mode d’écoute, il a surtout vocation à leur faire connaitre ou découvrir l’étendue et la variété des recherches menées au sein de leur établissement, quels que soient leurs disciplines ou niveaux d’études.

Entre grands sujets de société, actualités et petites pépites, chaque podcast se conduit sous la forme de « talks » ou interviews « découverte » de chercheur.es portés par la journaliste Sophie Chaulaic, passée notamment par la presse radio. Ils sont produits en interne, au sein de l’université.

Les premiers sujets porteront ainsi sur :
• ChatGPT
• Le genre et les jeux vidéos
• L’engagement éco-citoyen
• La non-binarité
• L’innovation dans les apprentissages
• Les voix de la Russie
• Le rapport humain/non-humain dans la biodiversité

On R ! cherche ainsi à faciliter un accès à des connaissances qui se construisent dans
un temps plus long, plus nuancé mais aussi plus fiable. Il participe à cultiver « L’esprit
grand ouvert » cher à Jaurès et devise de l’UT2J aujourd’hui.

 

La rédaction