Toulouse. 28e Marche des Fiertés, à l’occasion des 10 ans du mariage pour tous

169
Toulouse. 28e Marche des Fiertés à l'occasion des 10 ans du Mariage pour Tou.te.scdr
Toulouse. 28e Marche des Fiertés à l’occasion des 10 ans du Mariage pour Tou.te.s
cdr

Le traditionnel défilé annuel de visibilité de la communauté LGBTQI+ toulousaine se tiendra le samedi 10 juin 2023 à partir de 14h30 au départ de la place du Capitole.

Précédé d’un village associatif, il sera suivi, en soirée, d’un grand concert gratuit sur le parvis du musée régional et national Les Abattoirs. Cette 28ème édition, qui célèbre les 10 ans du Mariage pour Tou.te.s, fait l’objet d’une mobilisation sans précédent et s’attend à battre des records d’affluence (entre 15 – 20 000 personnes attendues), lors d’une journée revendicative et festive placée sous le signe de la tolérance et du bien-vivre ensemble.

Un village associatif de 10h00 à 14h30, Place du Capitole

Ouvert à tout public, le village associatif, riche d’une quarantaine de stands, a pour objectif de montrer la diversité du milieu associatif LGBTQI+ régional en couvrant un large spectre d’activités : santé & prévention ( AIDES, Act Up), loisirs & convivialité (Tou’win Rugby Club, Jules & Julies…), entreprises (Autre Cercle Occitanie Pyrénées, BNP Paribas Pride , SNCF Mobilisnoo …), soutien (Contact Midi Pyrénées, Le Refuge…). Les collectivités locales seront également présentes avec leur propre stand (Mairie de Toulouse, Département Haute-Garonne, Région Occitanie).

En préambule au lancement officiel de la marche, à 14h30

Un(e) artiste de toulouse (DJ Set) fera monter la température sur la place du Capitole dès 14h00 et le départ de la marche se fera avec le déploiement du rainbow flag géant (25 mètres de long) par les députés et élu(e)s des collectivités territoriales invités et la marraine de l’événement, Daphné Bürki, membre du jury de l’émission TV Drag Race France diffusée sur France 2.

Un parcours inédit pour la Marche des Fiertés

En raison des travaux sur le parcours habituel, et afin de faire face à l’afflux attendu de marcheurs, le défilé empruntera cette année un itinéraire adapté et plus long en passant par la rue Alsace-Lorraine puis la rue Bayard, le bord du canal (bvd Bonrepos), les allées Jean-Jaurès, retour rue Alsace-Lorraine et final aux Augustins. Le cortège sera animé par un nombre record de chars et de batucadas (plus d’une trentaine) incluant les chars des trois collectivités territoriales partenaires (Mairie, Département, Région), le petit train touristique toulousain à l’attention des familles avec enfants et personnes à mobilité réduite ainsi que, parmi les nouveautés, les chars de l’Ordre des Avocats du Barreau de Toulouse, de France Télévisions (char promotionnel de la Saison 2 de Drag Race France, en présence des 10 candidates de la Saison 2) et, pour la 1ère fois également, du char d’un grand musée national et régional Les Abattoirs (qui donne pour cela carte blanche au collectif queer Griffes d’Anges pour construire ce char).

« 70 000 couples de même sexe se sont unis depuis la promulgation de la loi sur le mariage pour tous le 17 mai 2013 et cette avancée sociétale majeure ne fait plus débat aujourd’hui en France tant elle est devenue banale » se réjouit Jérémy Perrard, coordinateur de la Marche des Fiertés. Pour autant, rajoute-t-il, les acquis sont fragiles et les LGBTQI-phobies restent un fléau qui justifie à elles seules la pérennisation des marches des fiertés, un moment de visibilité, de revendication et de communion au cours duquel les jeunes (et moins jeunes) LGBTQI+ en questionnement trouvent la force de s’affirmer en constatant qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent vivre leur différence en s’affranchissant du regard des autres ».

Cette journée militante et festive s’achèvera par une grande soirée en musique gratuite sur le parvis du Musée Les Abattoirs, de 18h30 à 23h00 (billet gratuit à télécharger en ligne ou sur place).

Plus de renseignements sur le site de pride Toulouse, le collectif associatif organisateur de l’événement www.pridetoulouse.com

 

La rédaction