Toulouse. « Rendez-vous aux jardins » pour se connecter avec la nature

180
Toulouse. Rendez-vous aux jardins pour se connecter avec la naturecdr
Toulouse. Rendez-vous aux jardins pour se connecter avec la nature
cdr

Samedi 3 et dimanche 4 juin, plus de 2 200 parcs et jardins ouvriront leurs portes, partout en France, pour Rendez-vous aux jardins. Le thème de cette 20e édition est consacré aux musiques du jardin. Le Muséum n’est pas en reste : au jardin botanique Henri Gaussen, qui jouxte l’établissement, comme aux Jardins du Muséum, à Borderouge, on célébrera les sons de la nature, mais l’on partira aussi pour des voyages dépaysants, y compris sous terre…

Au jardin botanique Henri Gaussen

On arpentera le jardin à la découverte des sons de la nature et des matières végétales utilisées pour la fabrication d’instruments de musique traditionnels.

Samedi 3 juin et dimanche 4 juin :
Tout au long de la journée, on pourra se familiariser avec les matières et parties végétales utiles à la fabrication d’instruments de musique, dont une collection de bois issue de pays tempérés et tropicaux, des fruits et des graines. Il sera également possible de découvrir des instruments de musiques du monde et d’essayer de les faire sonner.

10H30 à 12h et 14h à 17h

À 11h30 et 16h30, un parcours musical permettra de découvrir les différentes essences utilisées dans la facture d’instruments de musique traditionnels et modernes : épicéa de résonance, érable ondé, flûte en sureau, anche en canne de Provence, manche en buis ou encore sifflet en noisette.

Dimanche 4 juin :
La journée commencera par un concert du duo KERIDA à 10h30.

Sara Evans à la harpe et Damien Papin à la contrebasse jouent et improvisent en direct avec la musique des plantes. Des capteurs permettent d’obtenir des fréquences converties grâce à un boîtier spécial qui calcule la différence de potentiel électrique entre les feuilles et les racines, et retransmet le signal en sons audibles. A 12h, un second set est au programme.

A 11h et à 15h : lecture bruitée Petite musique des jardins

Les jardins regorgent de musique en tous genres : le son du vent entre les feuilles, le bourdonnement des abeilles, les stridulations du criquet, le pépiement des oiseaux… Une véritable partition naturelle sera rejouée à travers des lectures bruitées.
À partir de 7 ans – inscription le jour même

L’après-midi : 3 ateliers de fabrication d’instruments.

Il s’agira de fabriquer de petits instruments en matières végétales ou recyclées : hautbois en carton ou totorana à 14h, kasoo en roseau ou bronzinador à 15h, tradition musicale occitane à 16h. Ou l’art de faire du son avec des moyens très simples.
À partir de 7 ans – inscription le jour même

Accès libre et gratuit de 10h à 18h, direct par le Jardin des Plantes

Aux Jardins du Muséum à Borderouge

Un voyage aux Jardins du Muséum est toujours dépaysant : plus de 700 espèces de plantes alimentaires sont cultivées et exposées dans les potagers du Monde : Asie, Afrique, Amérique, Europe et Tropiques. Sans compter les potagers thématiques : sucreries, aromatiques, boissons…

Atelier découverte : Les plantes à fleurs
Deux botanistes, Thomas Delhotal et Mickaël Nicolas, membres de Nature en Occitanie, initieront les participants à l’étude des plantes à fleurs avant d’aller inventorier la flore du Sentier oublié.
Samedi 3 juin à 14h30 – public adultes
Dimanche 4 juin à 14h30 – public familles avec enfants à partir de 8 ans

Uniquement sur inscription en ligne – 10€ par personne

Mystérieuses créatures du sol, exposition photographique de Philippe Lebeaux (jusqu’au 8 octobre 2023)
Changement d’échelle avec Philippe Lebeaux, photographe/vidéaste engagé pour la sauvegarde des sols et sa biodiversité qui nous donne à voir la faune totalement insoupçonnée et fascinante qui vit sous nos pieds. Il est tout particulièrement passionné par les collemboles, ces petites bestioles dépourvues d’ailes de deux millimètres en moyenne, dont la densité peut atteindre 10 millions de sujets au m³.

Accès libre et gratuit de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

La rédaction