Toulouse. Grande rue Saint-Michel : un espace végétalisé et rafraîchi

262
Toulouse. Grande rue Saint-Michel : un espace végétalisé et rafraîchicdr
Toulouse. Grande rue Saint-Michel : un espace végétalisé et rafraîchi
cdr

Après une concertation avec les habitants, les associations de quartier et les urbanistes en charge du projet, la Mairie de Toulouse a présenté mercredi 19 avril l’aménagement détaillé et définitif de la Grande rue Saint-Michel.

En 2025, les Toulousains profiteront d’un espace végétal ambitieux avec 42 arbres plantés, en plus des 16 existants et 2.000m2 végétalisés contre 65 aujourd’hui. Il rafraîchira l’atmosphère du quartier a l’ombre des arbres plantés et grâce à la désimperméabilisation des sols.

Pour concilier nombreuses plantations et économies d’eau, les arbres seront placés dans des fosses de plantation continues et alimentés grâce à des tranchées de Stockholm, un dispositif inédit à Toulouse.

La tranchée de Stockholm est un aménagement permettant l’infiltration puis le stockage souterrain des eaux pluviales, à proximité des racines. Cette technique limite le recours aux arrosages et enrichit les sols dans lesquels sont plantés les arbres.

La future Grande rue Saint-Michel offrira des espaces de circulation confortables, clairement matérialisés et sécurisés à chacun : 1.600 mètres linéaires de pistes cyclables sécurisées, 9.500m2 réservés aux piétons contre 8.000, + du double d’appuis vélos (entre 125 et 150 au lieu de 60). Les premiers travaux démarreront à l’automne, après le diagnostic archéologique.

« Il n’en a jamais été fait autant pour redonner durablement plus de place à la nature en ville. La Grande rue Saint-Michel est un projet emblématique de ce que nous défendons : la concertation avec les Toulousains pour un projet co-construit, l’expérimentation menée sur les sens de circulation plutôt qu’un projet imposé, la volonté de coller aux réalités d’usage sur le terrain, la végétalisation massive pour une ville plus fraîche, l’innovation au service d’une meilleure gestion de l’eau et, enfin, l’espace rendu aux piétons et aux cyclistes séparément », déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

 

La rédaction