Toulouse. La Cité de l’espace participe aux Journées Nationales Tourisme & Handicap

185
Toulouse. La Cité de l’espace participe aux Journées Nationales Tourisme & Handicapcdr
Toulouse. La Cité de l’espace participe aux Journées Nationales Tourisme & Handicap
cdr

Engagée à promouvoir la culture spatiale et astronomique auprès de tous les publics, la Cité de l’espace met en place de nombreuses actions permettant à toutes les personnes atteintes de handicap de la découvrir.

La Cité de l’espace est labellisée “Tourisme & Handicap” depuis 2003. Afin de poursuivre son engagement en matière d’accessibilité, la Cité de l’espace participe, le dimanche 2 avril 2023, à la 15ème édition des Journées nationales Tourisme & Handicap. Ouverte à tous, cette journée permet notamment aux visiteurs en situation de handicap de découvrir l’intégralité de la Cité de l’espace à prix réduit et d’assister à deux animations traduites en Langue des signes française.

Dimanche 2 avril 2023 – Un tarif réduit pour les personnes en situation de handicap pour visiter l’ensemble de la Cité de l’espace et deux animations en langue des signes française (LSF)

Reconnue pour ses bonnes pratiques et ses actions en faveur des personnes atteintes de handicap (moteur, auditif, visuel, mental), la Cité de l’espace participe, le dimanche 2 avril 2023, à la 15ème édition des Journées nationales Tourisme & Handicap. Toute la journée, les visiteurs en situation de handicap sont invités à venir découvrir la Cité de l’espace à un tarif préférentiel (sur présentation de leur carte d’invalidité).

Deux animations sont également proposées par la Cité de l’espace, ouvertes à tous et interprétées en Langue des signes française (LSF)

Animation immersive – Les Rovers entrent en scène (14h30)

Au cœur du Terrain martien, un cratère où le sol et les rochers si particuliers de la planète Mars sont fidèlement reproduits, la Cité de l’espace propose aux visiteurs d’assister à l’animation immersive “Les Rovers entrent en scène !”.

Ainsi, le dimanche 2 avril 2023 à 14h30, petits et grands sont invités à aller à la rencontre des répliques taille réelle et entièrement automatisées de 4 rovers martiens, qui ont exploré ou explorent actuellement la planète rouge. Grâce à une médiation scientifique unique, mise en scène par les animateurs de la Cité de l’espace, les visiteurs découvrent de manière authentique comment ces robots mobiles se déplacent, les missions qui leur sont confiées, etc.

Cette animation sera traduite en Langue des signes française. Inscription obligatoire par mail pour la LSF à acces@semeccel.com

Atelier – Comment l’ESA recrute ses astronautes ? (15h30)

Dimanche 2 avril 2023 à 15h30, la Cité de l’espace propose aux visiteurs de participer à un atelier ludique et participatif pour comprendre les critères et profils sur lesquels sont sélectionnés les astronautes européens.

Car pour espérer participer aux futures missions spatiales en direction de la Station spatiale internationale ISS, la Lune ou encore Mars, de nombreuses compétences sont indispensables : mémoire, logique, forme physique, orientation spatiale, collaboration, esprit d’équipe, maîtrise de soi, capacité de communication…D’une durée de 40 minutes, cette animation invite le grand public à se prêter au jeu des sélections en expérimentant, seul ou en équipe, quelques tests et mises en situation inspirés du processus réel de sélection.

Cet atelier, élaboré grâce au concours d’astronautes et d’ingénieurs de l’ESA et du CNES, sera traduit en Langue des signes française pour être accessible à tous. Inscription obligatoire par mail pour la LSF à acces@semeccel.com

La Cité de l’espace – Un site engagé pour l’accessibilité

Cet événement s’inscrit dans un cadre national qui vise à promouvoir les bonnes pratiques et le respect des normes d’accessibilité des établissements détenteurs de la marque d’État “Tourisme & Handicap” auprès des personnes en situation de handicap et leurs proches.

La Cité de l’espace est labellisée “Tourisme & Handicap” depuis 2003. Son investissement envers ces publics se traduit notamment par un accès aménagé pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi par le prêt de fauteuils roulants et de sièges pliants. Pour les malentendants, des boucles magnétiques sont installées dans les salles de spectacles, de conférences et pour les visites guidées. De nombreux événements sont traduits en langue des signes (LSF).

 

La rédaction