Toulouse. Semaine du Cerveau au Muséum et au Quai des Savoirs

415
Toulouse. Semaine du Cerveau au Muséum et au Quai des Savoirscdr
Toulouse. Semaine du Cerveau au Muséum et au Quai des Savoirs
cdr

Pour cette 25ème édition de la Semaine du Cerveau, le Muséum de Toulouse ouvre l’événement le 13 mars avec une conférence en lien avec l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels sur l’altération de la conscience.

Il poursuivra le 16 mars avec une rencontre autour de l’extraordinaire plasticité des neurones. Le Quai des Savoirs accueillera quant à lui trois rencontres qui viendront faire écho à l’exposition Feux, Mégafeux : épilepsie, préparation mentale des soldats du feu, neuro-inflammation seront au cœur des thèmes traités par les neuroscientifiques.

Comme chaque année, la Semaine du Cerveau cherche à mieux appréhender les avancées de la recherche en matière de neurosciences. C’est aussi l’occasion pour le grand public de mieux connaître le cerveau et de rencontrer les chercheurs, médecins et étudiants qui œuvrent dans ce secteur.

Semaine organisée en partenariat avec la Société des neurosciences

Lundi 13 mars – 18h30 – Auditorium du Muséum de Toulouse

« Corps préservé, conscience altérée », avec Stein SILVA, praticien hospitalier en anesthésie-réanimation, CHU de Purpan Toulouse, ToNIC
Éveillé et conscient en temps normal, réagissant aux stimuli extérieurs, un individu peut perdre ses capacités à la suite d’un accident impactant son cerveau. Si sa conscience est altérée, l’intégrité de son corps, elle, reste préservée. C’est le cas notamment du coma.
Cette altération de la conscience représente à la fois un défi clinique pour les médecins et un sujet d’intérêt pour la recherche. Que sait-on du fonctionnement de la conscience ? Comment s’évalue son intégrité et que nous apprend la recherche clinique à ce sujet ?

Mardi 14 mars – 18h – Agora du Quai des Savoirs
« Cris(s)er au feu ! » avec Jonathan CUROT, épileptologue praticien hospitalier CHU de Purpan)

Foyer, inflammation, thermocoagulation, F.I.R.E.S… Le lexique de l’épileptologie inclut de multiples allusions au feu, souvent manifestes, parfois implicites. De la genèse des crises épileptiques à certaines thérapeutiques innovantes, de la stigmatisation initiale des épilepsies à l’identification de nouvelles entités pathologiques, domestiquer le champ sémantique du feu appliqué à l’épilepsie se révèle un moyen de comprendre l’histoire et les principes clés de cette maladie touchant près de 650 000 personnes en France.

Jeudi 16 mars – 18h30 – Auditorium du Muséum de Toulouse

« Vie et mort des neurones, des pistes pour les préserver », avec Marie-Christine MIQUEL, enseignante-chercheure UT3, CRCA/CBI et Claire RAMPON, directrice de recherche CNRS, CRCA/CBI
Les neurones du cerveau possèdent de formidables capacités de plasticité mais dégénèrent avec l’âge ou avec certaines pathologies. Il existe de rares niches dans le cerveau adulte où de nouveaux neurones naissent encore et s’intègrent dans les circuits cérébraux existants pour participer aux fonctions cérébrales. Cette plasticité, propriété essentielle de notre cerveau, permet son extraordinaire capacité d’adaptation.

Samedi 18 mars 2023 – 17h – Agora du Quai des Savoirs

« Réussir et survivre : préparation mentale des soldats du feu », avec Lilian FAUTRELLE, enseignant-chercheur INU-JFC, ToNIC et en présence de Sylvain GOBERT, pompier du SDIS 77
Dans leur quotidien opérationnel, les soldats du feu font face à différents types d’interventions (secours aux victimes, lutte contre les incendies, etc.) qui impliquent des engagements physiques très intenses, avec risques de blessures pouvant conduire jusqu’à la mort, et des hauts niveaux de stress psychologique. La capacité à mobiliser de manière optimale leurs ressources psycho-cognitives et physiques est donc une compétence vitale autant pour le succès de leurs missions que pour la préservation de leur intégrité. Seront présentés un ensemble d’exercices mentaux permettant d’entraîner et de préparer le cerveau des soldats du feu.

Dimanche 19 mars 2023 – 17h – Agora du Quai des Savoirs

« Neuro-inflammation chronique : un feu à bas bruit », avec Anne ASTIER, directrice de recherche CNRS – Infinity, et Elsa SUBERBIELLE, chercheure CNRS – Infinity
La neuro-inflammation est une inflammation localisée dans le cerveau ou la moelle épinière qui met en jeu les cellules du système nerveux et l’immunité de l’organisme. En l’absence de son contrôle par cette dernière, s’installent des maladies chroniques neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer ou certaines maladies à composante auto-immune, telle que la sclérose en plaques. Il s’agira de comprendre ce qui se passe et comment y remédier.

 

La rédaction