Accueil Articles Société Rassemblement: Toulouse est solidaire des sinistrés japonais

Rassemblement: Toulouse est solidaire des sinistrés japonais

L’association Toulouse Midi Pyrénées Japon organise vendredi prochain un rassemblement de soutien aux victimes et à la communauté japonaise toulousaine. Un rendez-vous qui se tiendra place du capitole à 18h30.


Les catastrophes qui se sont enchainées ces derniers jours au Japon retentissent jusqu’à Toulouse. La communauté japonaise toulousaine, profondément inquiète par le peu d’informations sur les victimes « a besoin d’un signe fort de soutien » déclare Bertil Lauth, Président de l’association Toulouse Midi Pyrénées Japon. C’est le seul et unique but du rassemblement prévu vendredi, « le recueillement et le silence ». L’association craint la récupération politique du mouvement et ne voit pas d’un très bon œil, la présence des verts au rassemblement.

« Dans un second temps, on organisera une levée de fond », mais les détails restent encore à préciser car « nous n’avons pas assez de retour sur les besoins sur place ».  Les collectes devraient s’organiser avec la Croix Rouge et le Secours populaire. Par ailleurs,  la mairie « s’est dit prête à nous aider en cas de besoins, pour fournir des locaux par exemple » précise Bertil Lauth.

 

La « zénitude » japonaise

Les contacts de l’association au Japon peuvent lui permettre de récolter quelques informations sur l’état d’esprit sur place. « Tous saluent la force et le self contrôle des japonais » nous apprend la Président de l’association. « D’ailleurs ils sont très étonnés de toute cette agitation autour de ces évènements ». Les informations qui nous parviennent en France par le biais des médias et des autorités seraient « trop alarmistes ». De quoi rassurer un peu les familles japonaises à Toulouse, même s’il règne « une grande incertitude » sur la situation des victimes.

Quant aux rapatriements des français, « des avions sont affrétés par le ministère des affaires étrangères, mais les retours se feront à leurs frais », au grand désarroi des expatriés.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici