Toulouse. Un nouveau site internet dédié à la prévention des inondations

327
Toulouse. Un nouveau site internet dédié à la prévention des inondationscdr
Toulouse. Un nouveau site internet dédié à la prévention des inondations
cdr

Les 10 et 11 janvier 2022 ont été marqués par les crues de la Garonne et de certains de ses affluents. Bien que le niveau d’eau maximal ait été nettement en-deçà du niveau qui serait atteint en cas de crue exceptionnelle, des routes ont été impactées, mais aussi des habitations et des entreprises.

Des automobilistes piégés par les eaux ont dû être secourus, tandis qu’à Toulouse l’île du Ramier a dû être partiellement évacuée. Pour Nicole Miquel-Belaud, Conseillère Métropolitaine en charge de la prévention des inondations : « ces inondations rappellent la réalité du risque auquel est exposée l’agglomération toulousaine ».

Pour prévenir et réduire ce risque, Toulouse Métropole a engagé en 2021 un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), en collaboration avec le Muretain Agglo, le SICOVAL et la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain, à l’échelle de 94 communes de l’agglomération toulousaine. Ce programme bénéficie du soutien financier de l’État, de la Région Occitanie et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Dans ce cadre, Toulouse Métropole vient de mettre en ligne un nouveau site internet afin de comprendre, de s’informer et de se préparer au risque d’inondation sur le territoire : www.inondations-agglo-toulousaine.fr

Tous concernés par le risque d’inondation, habitants, entreprises et collectivités y trouveront les informations utiles sur les inondations dans l’agglomération toulousaine, les comportements à adopter et les mesures de prévention existantes.

Une carte interactive des zones inondables offre à chacun la possibilité de vérifier la situation de son logement face au risque tandis que des conseils pratiques sont recensés pour se préparer aux épisodes d’inondation. Enfin, le site permet de suivre l’avancement des 32 actions du PAPI et servira d’interface pour la consultation du public qui sera organisée en 2024.

 

La rédaction