Ce soir, la banque BNP Paribas s’associe à l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) pour participer financièrement aux Kaps, les « Koloc’ à projet solidaire », en expérimentation depuis novembre dernier.
Votées en Conseil municipal en juin dernier, les « koloc’s à projet solidaire » ou kaps, ont été créés par la ville de Toulouse en collaboration avec l’Afev et le Crous. Ce projet est en « expérimentation depuis novembre dernier, dans quatre appartements de la ville type T4, qui permettent de loger 10 étudiants » nous explique Hélène Asiain, membre de l’Afev. Le principe est simple: la ville met à disposition du Crous d’anciens logements de fonction d’instituteurs, pour répondre à la « demande croissante de colocation de la part des étudiants ».
En contre partie, ces derniers doivent participer à la vie associative du quartier. Une condition primordiale pour l’Afev qui sélectionne les étudiants en fonction de leur motivation à s’investir dans un « projet solidaire ». Cette initiative permet de donner une solution économique aux étudiants, avec un loyer d’environ 270 euros par colocataire (hors APL), et de « créer du lien et une mixité sociale dans des quartiers où il y a peu d’étudiants » déclare Hélène Asiain.
Aujourd’hui, la convention signée entre BNP Paribas et l’Afev marque un pas de plus dans ce projet. En effet, la banque s’engage à verser les dépôts de garantie des étudiants logés dans le cadre des Kaps. Une aide qui va « faciliter l’accès au logement » pour les jeunes qui ont « beaucoup de frais en même temps, en début d’année ». L’expérimentation se terminera en juin, et l’Afev est déjà en discussion avec la mairie pour qu’elle concède deux appartements supplémentaires à la rentrée prochaine.
Coralie Bombail