Accueil Articles Société Kaps sur Toulouse

Kaps sur Toulouse

Logo kapsCe soir, la banque BNP Paribas s’associe à l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) pour participer financièrement aux Kaps, les « Koloc’ à projet solidaire », en expérimentation depuis novembre dernier.


Votées en Conseil municipal en juin dernier, les « koloc’s à projet solidaire » ou kaps, ont été créés par la ville de Toulouse en collaboration avec l’Afev et le Crous. Ce projet est en « expérimentation depuis novembre dernier, dans quatre appartements de la ville type T4, qui permettent de loger 10 étudiants » nous explique Hélène Asiain, membre de l’Afev. Le principe est simple: la ville met à disposition du Crous d’anciens logements de fonction  d’instituteurs, pour répondre à la « demande croissante de colocation de la part des étudiants ».

En contre partie, ces derniers doivent participer à la vie associative du quartier. Une condition primordiale pour l’Afev qui sélectionne les étudiants en fonction de leur motivation à s’investir dans un « projet solidaire ». Cette initiative permet de donner une solution économique aux étudiants, avec un loyer d’environ 270 euros par colocataire (hors APL), et de « créer du lien et une mixité sociale dans des quartiers où il y a peu d’étudiants » déclare Hélène Asiain.

Aujourd’hui, la convention signée entre BNP Paribas et l’Afev marque un pas de plus dans ce projet. En effet, la banque s’engage à verser les dépôts de garantie des étudiants logés dans le cadre des Kaps. Une aide qui  va « faciliter l’accès au logement » pour les jeunes qui ont « beaucoup de frais en même temps, en début d’année ». L’expérimentation se terminera en juin, et l’Afev est déjà en discussion avec la mairie pour qu’elle concède deux appartements supplémentaires à la rentrée prochaine.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici