3 apports de l’intelligence artificielle au développement des entreprises

68
3 apports de l’intelligence artificielle au développement des entreprisescdr
3 apports de l’intelligence artificielle au développement des entreprises
cdr

L’intelligence artificielle (IA) va bien au-delà de la lecture de la météo à haute voix par votre assistant virtuel, ou du démarrage de votre climatisation à une certaine heure. Dans les entreprises, cette technologie de l’automatisation des prises de décision semble de plus en plus adoptée. De nombreuses applications sont en effet rendues possibles par les mécanismes de l’apprentissage machine (machine learning) ou du big data. Nous vous donnons ici un aperçu des profondes transformations induites par l’IA dans les entreprises.

L’IA dans la recherche de contenus

Dans une multinationale ou une entreprise à forte présence nationale, de nombreux fichiers et contenus sont générés chaque jour. Pour préserver la réputation et le bon fonctionnement de la boîte, il est primordial de bien archiver et bien répertorier tous ces contenus (contrats, fiches de paie, résumés de projets, etc.). Le big data aide d’une part à la collecte et au suivi. D’autre part, un enjeu majeur se manifeste lorsque l’un de ces documents doit être consulté. Où est-il stocké précisément ? Comment le retrouver rapidement ? C’est à ce niveau qu’interviennent les outils de recherche d’entreprise basés sur l’IA.

Ces outils de recherche automatisent et optimisent l’indexation de tous les contenus et documents stockés sur les serveurs de l’entreprise. Quand se présente le besoin d’accéder à tel ou tel contenu, une simple saisie de mots-clés ou de clés d’indexation permet de retrouver en quelques secondes le document recherché. Les outils les plus efficaces dans cette catégorie parviennent à supporter jusqu’à 60 recherches par seconde, voire plus.

La rédaction de contenus avec l’intelligence artificielle

Depuis qu’Internet existe, des centaines de zettaoctets (10^24 octets) de données ont été mises en ligne. De toutes ces données, les contenus écrits, même s’ils ne pèsent pas beaucoup, jouent un rôle primordial. C’est grâce à eux que l’on retrouve une vidéo, un article scientifique, etc. Ils servent aussi de base au développement de la recherche vocale, en vogue désormais (1 milliards de requêtes vocales/mois).

S’appuyant sur les écrits des milliards de pages disponibles sur le web, le machine learning a progressivement développé une certaine compréhension de multiples sujets. Grâce à cette avancée, des systèmes de génération de contenus écrits par l’IA ont vu le jour. Depuis 2020, ces systèmes ont franchi un cap, réussissant à atteindre un remarquable niveau de précision et de logique. Pour les entreprises ayant d’importants besoins de textes, l’IA offre donc une solution efficace. Bien sûr, les robots de rédaction ne remplacent pas (encore) pleinement l’humain. Une relecture humaine est souvent requise, pour vérifier que le contenu écrit est correct et bien structuré. Ils permettent néanmoins de créer des contenus avec une certaine rapidité.

Des systèmes logistiques plus performants grâce à l’IA

L’une des plus grandes réussites de l’intelligence artificielle se trouve en son intégration aux dispositifs de logistique et de transport de marchandises. Dans les entrepôts, l’intelligence artificielle et la robotique automatisent l’inventaire, la gestion des stocks ou encore le picking.

Pour rendre plus performantes les chaînes logistiques, l’IA s’appuie sur divers principes. Elle exploite notamment l’historique des données, la reconnaissance visuelle par la lecture optique, la mémorisation des mouvements, etc. Par ailleurs, l’un des processus IA les plus connus dans les entrepôts est le pick-to-light, qui simplifie grandement le rangement des produits dans les entrepôts et la livraison de commandes. Il consiste en un système via lequel un robot est guidé par un rayon de lumière. Ce rayon de lumière l’oriente au moment de choisir, parmi les produits entreposés, celui qui est à expédier ou à déplacer.

Peu importe le secteur d’activité concerné, l’IA dispose indéniablement de précieux atouts à offrir aux entreprises.

 

La rédaction