Tourisme en famille en Ariège. Le parc de la Préhistoire et la grotte de Niaux

1377

Situé à Tarascon-sur-Ariège, à environ 1 heure de route de Toulouse, le parc de la Préhistoire est l’endroit idéal pour initier les enfants à l’art de la préhistoire.

 

Le Parc de la Préhistoire, d’une surface de 13 hectares, se situe dans un site magnifique. Il est idéal pour une sortie en famille avec des enfants petits et grands, car il propose de nombreux ateliers, et différents espaces thématiques.

Tout au long de la visite du parc, on se replonge dans la vie des hommes de la préhistoire à travers différents ateliers participatifs : l’archéologie, la chasse, l’art pariétal, l’allumage du feu et la taille du silex.

Le Grand Atelier, musée couvert dédié à l’art préhistorique, présente de nombreux objets et reproductions de peintures pariétales, notamment celles de la grotte de Niaux. Les enfants pourront vraiment profiter de la visite du musée grâce au guide audio conçu spécialement pour eux.

Plusieurs espaces du parc raviront plus particulièrement les enfants comme l’espace de jeux, le parcours à travers des torrents et des grottes, et le sentier des traces. Un agréable espace pique-nique ombragé est à disposition.

Pour compléter la journée, la grotte de Niaux est à seulement quelques kilomètres du parc et présente de magnifiques peintures pariétales datant de plus de 14000 ans. Elles sont accessibles dans une galerie située à 800 mètres de l’entrée. La réservation est obligatoire (tél : 05 61 05 10 10).

 

Renseignements:

www.grands-sites-ariege.fr

 

Auteur: Pascale Larose Schreiber – Fondatrice du site www.toulouseforkids.fr, partenaire de Toulouse Infos