« Vert » une alimentation plus saine

424

La Ville de Toulouse s’intéresse de plus près aux assiettes de nos jeunes toulousains. Photo / CTIA l’occasion de la Semaine du Gout, la Ville de Toulouse s’intéresse de plus près aux assiettes de nos jeunes toulousains. Après s’être penché sur les menus des plus petits, c’est au tour des étudiants de l’Université Toulouse 1 de se livrer à une découverte culinaire.

 

Depuis le 1er Février, les cantines des écoles toulousaines proposent tous les 1ers mardis du mois, un repas équilibré et préparé par les cuisiniers municipaux. Au menu ce midi : betteraves en salade, filet de poisson sauce agrumes, purée de panais, Laguiole de l’Aveyron à la coupe et un fruit frais bio de saison. Afin d’éveiller les papilles des enfants, tout en les amusant, les CLAE proposent également des activités de découvertes d’épices et d’herbes aromatiques.

Si les repas de midi des enfants peuvent être modifiés, cela risque d’être plus compliqué pour les plus grands. En effet, les étudiants restent les plus concernés par la « malbouffe ». C’est pour cela que le Crous, la Ligue contre le cancer, et l’Interprofession fruits et légumes, se sont réunis aujourd’hui au sein du Resto U de l’Université Toulouse 1, pour un Campus Gourmand. « L’idée est d’adapter les messages de prévention alimentaire, aux jeunes » nous déclare Céline Bensousan, chargé de la Prévention contre le Cancer. Tout est mis en œuvre pour offrir aux jeunes la possibilité de « bien manger, pour pas cher ! ».

Le choix des produits proposé s’est fait en fonction « de la saison, et de la localité ». En effet, le but est de vanter « une cuisine facile et accessible » rajoute-elle.

Les jeunes étudiants pouvaient ainsi découvrir, l’Espace Apéro et ses cocktails sans alcools, le Point Info et son Kit Pic-Nic, ou encore le stand Petit Dej. De plus, un Quizz Fruits et Légumes était organisé. Le gros lot ? Une poche remplie de fruits de saison !

Sarah Genoud