A Toulouse, les habitants de la cité Madrid se sentent « oubliés »

2919

Première résidence BBC (Batiment Basse Consommation) de Toulouse, l’inauguration de « La Castille » ravive un sentiment d’abandon chez des habitantes de la Cité Madrid.

 

Lundi 2 juillet à 18h30, les habitants de la Cité Madrid dans le quartier des Sept-Deniers étaient conviés à l’inauguration de « La Castille », première résidence labellisée BBC Effinergie d’Habitat Toulouse.

Absent, Pierre Cohen a laissé l’honneur au président d’Habitat Toulouse (ex Opac) et vice président de la Communauté urbaine en charge de la cohésion sociale, Stéphane Carassou, de présenter le projet terminé de ces 23 logements écologiques.

Répartie sur 3 étages et construite en béton cellulaire, un matériau dit «intelligent», la résidence se veut offrir « une très bonne performance acoustique et thermique », comme précédemment fait dans le quartier Rangueil. « Les logements sont en majorité traversants et offrent une bonne ventilation naturelle, avec des séjours et des terrasses orientés au sud ».

Avec un coût de 2,5 millions d’euros, « La Castille » s’inscrit dans une « volonté de développement du logement social » comme le précise Stéphane Carassou. Selon lui, 3000 de ces logements auraient été livrés cette année à Toulouse afin de « répondre aux besoins des habitants » qui réclament des « charges moindres ».

 

« A Bagatelle, la Reynerie, le Mirail, ils ont peur d’eux. Nous on est une cité tranquille, on est oublié » Mme Elidrissi, une habitante de la résidence Bartholdi

Malgré la bonne humeur ambiante, le discours du président d’Habitat Toulouse, agence immobilière qui gère l’ensemble du « Site Madrid » est entrecoupé par les protestations de certains locaux. Mme Elidrissi qui habite dans la cité depuis 2005, juste de l’autre côté du Canal dans la résidence Bartholdi, fait partie de ceux qui ne sont pas venus écouter Stéphane Carassou par hasard. Elle est rejointe par Danielle Larroc et d’autres habitantes, bien décidées à obtenir des réponses. Ici, c’est bel et bien un combat de femmes qui se joue, retraitées mais pas vaincues. Ainsi cela fait plusieurs années qu’elles se battent pour dénoncer le laisser à l’abandon du « Site Madrid » dans son intégralité. Sans compter les défauts de construction que beaucoup d’appartements comptabilisent, le manque de salubrité, les odeurs nauséabondes qui remontent des caves, les réparations non faites, les espaces verts qui manquent. « Les portes et les fenêtres se ferment mal ou pas du tout car il manque des joints. J’habite au 4éme étage, j’ai 75 ans et depuis 25 ans que je vis ici je n’ai jamais eu d’ascenseur » confie Mme Elidrissi. Enfin il ne serait pas rare de croiser des rats dans certains blocs.

 

Ce lundi, Stéphane Carassou a conclu son discours sur la volonté d’Habitat Toulouse « d’intervenir sur les logements qui le requièrent». Le « Site Madrid » rentre en effet dans le cadre d’un « grand projet de réhabilitation de l’ensemble de la ville » fixé à 6 milliards d’euros et prévu pour mars 2014. « Préserver l’histoire de la cité et travailler avec les habitants est notre priorité » a t-on pu entendre de la part des élus.

 

Céline Roudière