Aéroport : et si votre Smartphone vous permettait de voyager ?

346

L’aéroport de Toulouse-Blagnac s’apprête à mettre au point une application sur Smartphone permettant aux voyageurs une arrivée et un départ plus pratique lors de leurs déplacements. Focus sur les fonctionnalités de cette nouvelle manière de voyager.

 

« C’est une première mondiale qu’expérimente l’Aéroport de Blagnac » déclare Laurent Verbiguié, responsable de l’informatique et de l’innovation de l’Aéroport. A l’origine de ce projet, ce dernier a su trouver les bons partenaires pour développer cette application. « Nous nous sommes associé avec Orange, qui s’est occupé de mettre les informations sécurisées dans la carte Sim, avec Sita qui a développé l’application et avec Blackberry qui nous a fourni le support téléphonique ». Depuis son lancement au mois de février, l’Aéroport n’a cessé de faire des enquêtes auprès des passagers pour être au plus près de leurs attentes, « on a vraiment creusé » se rappelle Laurent Verbiguié. « Une étude a récemment montré que 70% des gens voudraient voyager sans documents papier, le lecteur de cette application ira chercher au bon endroit les infos » explique le représentant du groupe Sita. Pour la marque de téléphone Blackberry « ce service va être amené à se démocratiser très vite ».

 

Un parcours simplifié

Un voyage en avion reste quelque chose de stressant pour beaucoup de passagers. Entre les bagages, l’argent à prévoir, les papiers d’embarquements on s’y perd vite. L’application aura donc pour but de simplifier le parcours du voyageur. A son arrivée il suffira à ce dernier de passer son téléphone sur la borne à l’entrée du parking pour que la barrière s’ouvre. Dans un deuxième temps et s’il le souhaite la personne pourra se géolocaliser dans le parking afin de retrouver au plus vite sa voiture à son retour. L’application lui donnera, par la suite, toutes les informations liées à son vol (porte d’embarquement, file d’attente moins longues, etc). Elle proposera également à son retour de le renseigner sur le trafic de la rocade toulousaine. L’application va être testée sur 50 personnes habituées des lieux durant 3 mois, et sera diffusée au plus vite s’il les retours sont positifs.

 

Soulignac Lisa