Accueil Articles Société Une pratique de sport « responsable » : ça « Cool de Source » !

Une pratique de sport « responsable » : ça « Cool de Source » !

Wilfried Forgues (au centre), médaillé d'or aux jeux Olympiques d'Atlanta en Canoë Kayak, est le parrain de cette campagne.Depuis le début du mois a débuté la troisième campagne du Comité Régional Midi-Pyrénées de Canoë Kayak. Nommée « Cool de Source », cette démarche de labellisation en matière de qualité, de pratique et d’accueil démontre une vraie prise en compte de l’environnement. Il s’agit là d’une véritable première en France.

 

L’intérêt de la campagne « Cool de Source », tient à son caractère fédérateur, autours du Comité Régional, de la Région Midi-Pyrénées, de l’agence de l’eau Adour-Garonne et de deux associations de défense environnementale, Surfrider Foundation Europe ainsi que le WWF France et son programme « Rivière sauvage, Rivières vivantes ». « Cette campagne a pour but de développer une démarche sur une façon de vivre et d’approcher la rivière » affirme Jean Bentaberry, président du Comité Régional de Canoë Kayak. « A cela s’ajoute une forme de militantisme, en vivant la rivière » ajoute-t-il. Midi-Pyrénées, pionnière en la matière, espère donc que sont exemple soit repris et développé par d’autres régions de l’hexagone. « Il faut tous que nous agissions à notre échelle » explique Wilfried Forgues, parrain de la campagne et figure internationale du Canoë Kayak.

 

A cause importante, partenariats importants

Cette campagne rassemble bon nombre de partenaires car en effet la société actuellement tend à prendre conscience des conséquences environnementales auxquelles elle se trouve chaque jour un peu plus confrontée. « Les partenaires de renoms avec lesquels nous collaborons aujourd’hui témoignent de l’impact important de cette démarche dans la région » confie Jean Bentaberry.  La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports s’allie à cette cause car « les objectifs de cette campagne sont en totale cohérence avec les valeurs qu’elle tend à promouvoir auprès des jeunes ». De plus, Marc Abadie, directeur général de l’agence eau Adour-Garonne voit dans ce partenariat « une initiative importante pour montrer la complémentarité du sport, du tourisme ainsi que de l’environnement ». « L’eau est un enjeu écologique et économique majeur, d’intérêt général » ajoute-t-il.

 

Anaïs Alric

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