Haute-Garonne. Feu vert pour le projet de parc éolien à Cintegabelle

307
Haute-Garonne. Autorisation du projet de parc éolien à Cintegabelle cdr
Haute-Garonne. Autorisation du projet de parc éolien à Cintegabelle
cdr

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a signé, le 22 septembre 2022, deux arrêtés autorisant l’implantation de 4 éoliennes à Cintegabelle (31).

L’installation de 4 éoliennes à Cintegabelle devrait permettre la production d’une énergie locale et durable qui « représente la consommation électrique annuelle, chauffage inclus, de 10 570 à 12 400 habitants », détaille la préfecture.

Le projet de parc éolien, porté par ENGIE GREEN (3 éoliennes) et par la société AGANAGUES (1 éolienne) sur cette commune, a fait l’objet d’une instruction par les services de l’État concernés et d’une enquête publique conjointe au titre à la fois de l’autorisation environnementale et de la révision du plan local d’urbanisme.

Éviter le rejet annuel de 1691 à 1962 tonnes de CO2

Le projet « a été jugé conforme aux diverses dispositions du Code de l’environnement concernées », précise l’autorité territoriale. « La commission départementale de la nature, des paysages et des sites de la Haute-Garonne, dans sa formation « sites et paysages », s’est prononcée à la majorité de ses membres en faveur de ce projet, en considérant que le projet avait bien pris en compte les enjeux de contraintes paysagères, de bâti patrimonial et les contraintes naturalistes », lors de sa séance du 5 juillet 2022.

La mairie de Cintegabelle a adopté la déclaration de projet au titre du Code de l’urbanisme,
permettant de déclarer d’intérêt général un projet pour permettre sa réalisation et d’adapter son plan local d’urbanisme.

En conséquence, « le préfet de la Haute-Garonne autorise l’implantation de ce parc éolien », termine la préfecture d’Occitanie.

 

Pierre-Jean Gonzalez