Prise d’otage Toulouse : un acte inexpliqué, le forcené entre la vie et la mort

468

Ce matin, vers 5h, un homme s’introduit sur le site de Météo France et prend en otage un vigile. En fin de matinée, le GIPN lance l’assaut et met fin à la situation. Le Procureur de la République de Toulouse, Michel Valet est revenu sur cette affaire.

 

Les services de police ont été alertés vers 6h45 de la situation à Météo France. Le  preneur d’otage a attendu que l’un des agents de sécurité exécute une ronde du site pour s’en prendre au vigile resté au poste de sécurité. Ce n’est qu’à la fin de sa ronde, qu’il s’est rendu compte de l’absence de son collègue. « Il a tenté de l’appeler et c’est le forcené qui a répondu » précise le Procureur de la République. A partir de ce moment, le service régional de la police judicaire, ainsi que la sécurité civile ont pris les choses en main. Le GIPN est arrivé en renfort vers 10h, mais avait déjà  pris contact avec le forcené par téléphone. « On a essayé de la raisonner, de le convaincre de se rendre, mais c’était très difficile car il était complétement incohérent » relate le Michel Valet. Le GIPN a donc lancé l’assaut vers 11h20. Le preneur d’otage a ouvert le feu, « mais il ne visait personne » précise-t-il. Au total, les policiers ont tiré 4 balles, « 2 en caoutchoucs et 2 réelles », et le forcené « 7, selon les cartouches vides qu’on a retrouvé ». Résultat, l’homme est en ce moment « sur la table d’opération son pronostic vital est engagé ». Il est blessé à deux endroits, « au ventre par une balle, et au cou par arme blanche », une blessure qu’il aurait tenté de s’infliger lui-même. Aurait-il tenté de se suicider ? C’est envisageable selon le Procureur, bien que la blessure au cou soit « superficielle ». L’otage, quant à lui, est sain et sauf et aucun policier n’a été blessé.

 

La personnalité du preneur d’otage

Les motivations de l’homme sont toujours inconnues. Ses propos sont flous, incohérents, il parait « déséquilibré » selon les policiers sur place. « Il était persuadé qu’on savait pourquoi il faisait ça » indique le procureur de la République de Toulouse. Il a évoqué « une mafia roumaine qui dirigeait le pays » poursuit-il. Il y a quelques jours, l’homme avait porté plainte pour tentative de cambriolage sur son domicile, « en mettant en cause des roumains », mais « il a retiré sa plainte par la suite ». A l’heure actuelle, « nous sommes incapable de dire quelles sont ses motivations, ni d’établir un lien quelconque avec Météo France » précise Michel Valet.

Le forcené, armé d’un fusil de chasse, a demandé un paquet de cigarettes, des journaux et la présence des médias. Célibataire, sans enfant, il est âgé de 52 ans et n’a plus d’emploi « depuis un moment ». Une chose de sûre, l’homme paraissait « désespéré ».

 

Coralie Bombail