Accueil Articles Société Midi-Pyrénées, une région naturelle

Midi-Pyrénées, une région naturelle

Midi-Pyrénées veut conserver sa biodiversité.

A l’occasion d’un petit déjeuner/débat organisé à l’hôtel de région, la question de « l’atout nature en Midi-Pyrénées » a été abordée. En compagnie de divers experts et acteurs régionaux, la problématique tournait autours des enjeux, stratégies et outils mis en place pour gérer durablement les milieux naturels de la région.

 

Sous la présidence de Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente de la région chargée de l’environnement,  la « biodiversité » était au cœur du débat. Catherine Marlas, Présidente du PNR des Causses du Quercy a évoqué l’atout des parcs naturels régionaux en Midi-Pyrénées. « Les dix milles kilomètres carré de parcs protégés de la région enrichissent notre patrimoine » explique-t-elle. En effet, ces sites protégés tendent à la préservation d’un environnement aujourd’hui trop sollicité par l’homme. Animaux et végétaux y sont pourtant présents et très importants dans le cadre de la biodiversité. Actuellement quatre parcs régionaux sont recensés en Midi-Pyrénées et le plus conséquent est sans doute le parc des Grands Causses avec une superficie de 3 270.70 kilomètres carrées. Cependant le projet d’un autre parc naturel régional en Aubrac ainsi qu’une réflexion sur un parc dans le Comminges ont été évoqués. La région ayant de nombreux « atouts nature », elle désire prendre en compte et préserver cette biodiversité qui ne cesse de diminuer de jour en jour.

 

Petits et Grands au plus proche de la nature

Afin d’obtenir une prise de conscience de tous, cette année encore sera organisée la septième édition des « Journées Natures en Midi-Pyrénées ». Du 26 au 3 juin, de nombreuses activités seront donc prévues dans tous les départements de la région, afin de rapprocher et sensibiliser petits et grands à un environnement « naturel » qu’ils connaissent parfois peu ou mal.

 

Anaïs Alric

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici