La FCPE 31 présente ses « 10 urgences pour la rentrée 2012 »

379

La rentrée 2012 risque d’être mouvementée. Photo / CMT Patrice Nin

L’éducation, voilà un des thèmes redondants de cette campagne présidentielle. De la suppression de postes au manque de formation des enseignants, la rentrée 2012 promet d’être forte en réformes et en changements.


A l’heure où une nouvelle gouvernance politique se met en place, les débats autour de l’éducation vont bon train. « Pendant 5 ans nous avons pût assister à une destruction du service public qu’est l’éducation » souligne Hélène Rouche, présidente de la FCPE 31. Professeurs sous qualifiés, rythme scolaire surévalué, manque de moyens et suppressions de postes… Voilà les conclusions que tire actuellement le collectif « Sauvons l’école », entre autre composé par la FCPE, le FSU et le SE-UNSA. Dans ce sens, cette mobilisation de parents d’élèves, de professionnels de l’éducation et d’élus lance une campagne nommée « 10 urgences pour la rentrée 2012 ». « Nous souhaitons discuter et négocier ensemble sur un projet et des méthodes de fonctionnement différentes » lance Christian Bélinguier, l’un des piliers du FSU. Les membres de cette association toulousaine s’endentent à dire que « cette liste d’urgences est une approche très pragmatique mais que cela reste cependant une première étape » dans la modification d’un système éducatif défaillant.

 

Une école qui doit s’adapter à la société

A l’approche des élections législatives, le département de la Haute-Garonne, représenté par ce collectif, tient une place majeure dans cette « lutte » pour une meilleure éducation. Plus que jamais touché par l’évolution croissante du nombre d’élèves et la baisse du nombre de professeurs, cette zone se veut militante et entend bien développer et étendre ce dispositif à un niveau régional, voir national. Le nouveau contexte politique qui s’annonce aidera peut-être à dissoudre « les conditions inadaptées, difficiles et inacceptables prévues pour la rentrée 2012. » espère la présidente de la FCPE.

 

Anaïs Alric

 

Les 10 mesures:

1. La restitution des 96 postes de Rased (l’aide aux élèves en difficulté) fermés pour la rentrée 2012

2. Côté formation, l’accompagnement des stagiaires et le rétablissement d’un plan de formation continue

3. La création de 40 postes pour les 2-3 ans

4. l’ouverture aux seuils en élémentaire

5. L’amélioration des conditions de remplacement des enseignants

6. L’annulation des suppressions de postes administratifs

7. L’abandon des évaluations nationales actuelles

8. La dotation en livres de tous les élèves de collège

9. L’aménagement d’une pause méridienne de 90 mn minimum dans le secondaire

10. La pérennisation des contrats précaires pour accompagner les élèves handicapés.