Festival des clips métiers : les apprentis reporters cherchent leur voie

593

De nombreux collégiens et lycéens se sont retrouvés vendredi au centre culturel Alban Minville. Photo / CTI

Pour la deuxième année consécutive, le Festival des clips métiers se tenait vendredi dernier au centre culturel Alban Minville. Cette initiative pédagogique a été l’occasion pour collégiens et lycéens de découvrir le monde de l’entreprise.


Etre journaliste ou styliste, les élèves des classes Découverte Professionnelle ont conscience qu’ils devront rapidement envisager leur choix de carrière. Quoi de plus pertinent alors que d’aller s’immerger dans le monde du travail pour le savoir ? Et de fait, l’association « J’ouvre l’œil » et le club des entreprises « FACE Grand Toulouse » s’accordent pour dire « qu’il faut montrer aux jeunes générations l’accessibilité aux métiers et à l’entreprise ». Ainsi, Barek Meliani, de « FACE Grand Toulouse » souligne que « ce genre de projets vidéo permet de découvrir la réalité du travail en étant acteur ». Les élèves ont donc pu se familiariser avec des carrières qui leur étaient jusque-là inconnues et abstraites en jouant aux apprentis reporters d’entreprises.

Ainsi, Charlène, Alexia, Soibia et Lisa, élèves au lycée professionnel Le Mirail, qui ont réalisé le clip sur le métier de prévisionniste météo avouent avoir énormément appris de cette expérience. Les difficultés ont été bénéfiques au quatuor. Si Alexia n’hésite pas à souligner les côtés techniques de leur clip, Soibia déclare « ne pas savoir encore le type de carrière choisir ». Derrière cette intiative, se cache également une volonté de responsabiliser ces actifs de demain. En effet, les clips diffusés au centre culturel Alban Minville a donné lieu à une remise de prix pour les meilleurs clips.

Nombreux représentants d’entreprises et des collectivités locales avaient fait le déplacement pour soutenir l’évènement.

 

Hamdani Nadia