Toulouse. Un nouveau système de contrôle du stationnement basé sur la lecture automatisée des immatriculations

60
Toulouse. Un nouveau système de contrôle du stationnement basé sur la lecture automatisée des immatriculations cdr
Toulouse. Un nouveau système de contrôle du stationnement basé sur la lecture automatisée des immatriculations
cdr

Du 1er au 15 août, le stationnement sera gratuit à Toulouse, mais dès le lendemain, la Ville passera au système LAPI, qui permet la lecture automatisée des plaques d’immatriculation.

Ainsi, à compter du 16 août 2022, deux voitures banalisées sillonneront les rues, comparant les plaques scanner à celles enregistrées dans les horodateurs.

« Un nouveau système de contrôle du stationnement payant sur voirie est mis en place pour permettre un meilleur respect du stationnement réglementé, et ainsi proposer davantage de places disponibles en favorisant la rotation. Il s’appuie sur la Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation (LAPI) », explique la collectivité.

Un dispositif d’enregistrement pour les personnes handicapées

Pour ne pas verbaliser les personnes handicapés par erreur, la mairie propose un dispositif d’enregistrement du véhicule qu’elles conduisent ou qui les transportent. Depuis le 7 juillet, elles peuvent le référencer en remplissant un formulaire :

-renvoyé par courrier
-rempli en ligne
-rédigé avec un accompagnement personnalisé dans les Maisons de la Citoyenneté

Quand la personne en situation de handicap est un enfant de moins de 20 ans, deux véhicules peuvent être référencés. Les associations et entreprises peuvent également bénéficier de ce dispositif.

Le référencement est valable deux ans, puis doit être renouvelé. Sans référencement, pour chaque stationnement, une déclaration devra se faire via la prise d’un ticket dématérialisé spécifique gratuit, valable 24h, avec l’application smartphone «Parknow» ou un horodateur, sans obligation de revenir à son véhicule apposer le ticket.

« Les places réservées aux titulaires CMI-s ou CES ne sont pas concernées. Pour elles, rien ne change », précise la Mairie.

-Pour tout renseignement Allô Toulouse au 05 61 222 222 (appel gratuit d’un poste fixe)
-Retrouver les informations sur le stationnement des personnes en situation de handicap.

 

Pierre-Jean Gonzalez