Comment trouver un logement dans l’agglomération toulousaine ?

112
Comment trouver un logement dans l’agglomération toulousaine ? cdr
Comment trouver un logement dans l’agglomération toulousaine ?
cdr

Depuis quelques années, l’agglomération toulousaine connaît une croissance économique sans précédent. Cela entraîne un essor démographique très important situé autour de 15 000 nouveaux habitants chaque année. Ainsi, le marché immobilier à Toulouse et dans la région Occitanie en général est devenu très dynamique. Par ailleurs, sachant que dernièrement, les prix ont augmenté de plus de 30 %, les investisseurs se bousculent pour lancer des projets de construction. Dans cet article, vous trouverez plusieurs conseils pour vous permettre de trouver un logement dans la ville rose.

Définir une zone de recherche précise pour gagner du temps

Avant de commencer à chercher un nouveau logement à Toulouse, il est toujours préférable de délimiter précisément une zone de recherche. Cela vous permettra de trouver rapidement le logement de vos rêves, correspondant à vos besoins. Pour cela, vous devez d’abord prendre en considération la distance qui la sépare de votre lieu de travail et/ou de l’école des enfants.

Ensuite, vous devez aussi prendre en compte les moyens de transport disponibles et le trafic routier surtout durant les heures de pointe. C’est vraiment indispensable, même si vous avez une voiture. Après, ne négligez pas la présence de commerce à proximité afin d’éviter de longs déplacements pour faire les courses. Il en va de même pour les centres culturels ou les parcs de loisir pour se divertir de temps à autre. Leur présence vous permettra de limiter les temps de trajet si vous voulez faire des activités en extérieur.

En outre, vous devez connaître à l’avance le type de logement que vous souhaitez acquérir, ou louer en passant sur cette plateforme. Vous devez savoir qu’en centre-ville, vous ne trouverez que des immeubles avec des appartements qui ont tous à peu près les mêmes styles. Il est quasiment impossible de trouver une maison individuelle avec un jardin. Dans ce cas-là, vous devez faire vos recherches en dehors du centre-ville.

En fait, vous trouverez facilement de belles maisons avec un jardin verdoyant en périphérie. En ce qui concerne le prix, la localisation de l’immeuble joue un rôle important. Plus vous vous éloignez du centre, moins le prix ou le loyer sera élevé. En général, un petit appartement en ville coûte plus cher qu’une grande villa en périphérie.

Se renseigner sur la différence de prix par quartier

Actuellement, la majeure partie des quartiers de l’agglomération toulousaine propose trois fourchettes de prix au mètre carré. Cela s’applique sur tous les types de transactions immobilières, autant pour l’achat que pour la location.

D’abord, les quartiers situés en plein centre-ville de Toulouse sont considérés comme le haut du panier et les prix y sont très élevés. Cela concerne principalement les logements situés entre la Garonne et le canal du midi : les quartiers de la Daurade, des Carmes, de Saint-Sernin, de Saint-Cyprien, Capitole, et de Saint-Michel.

Puis, vous trouverez des prix un peu plus accessibles dans les autres quartiers :

– les quartiers au Sud comme la Croix de Pierre ;
– les quartiers à l’Est tels que la Terrasse et Montaudran ou l’Ormeau ;
– les quartiers au Nord comme la Salade et la Croix Daurade, la Château de l’Hers, Michoun et Réservoir ;
– les quartiers à l’Ouest tels que les Sept Deniers, Lardenne, la Cépière et Caselardit.

Enfin, vous trouverez les prix les plus bas dans les quartiers Saint-Simon, les Pradettes, Le Mirail, la Reynerie et Basso-Cambo. En somme, cela concerne les quartiers principalement situés au Sud-ouest de la ville.

Mettre en place un cahier de charges précis et s’y tenir

Lorsque vous souhaitez entamer vos recherches, il est indispensable de mettre en place un cahier de charges bien précis. Vous devez y inclure la surface et le nombre de pièces qui vous convient. Vous devez aussi définir le type de bien que vous voulez trouver, à savoir une villa (basse ou à étages) ou un appartement (studio, T2, T3, etc.). Si besoin, n’hésitez pas à préciser les équipements spécifiques comme la présence d’une piscine ou d’un parking privatif.

Mais le plus important étant de fixer votre budget pour une location et pour un achat. En apportant plusieurs informations, vous pourrez trouver rapidement le logement qui répond le plus à vos attentes. Si vous êtes à la recherche d’une location, pensez à rassembler rapidement les documents essentiels, notamment la preuve d’une souscription à une assurance habitation. Pour un achat, en revanche, montez un dossier de financement pour bénéficier d’un emprunt et finaliser la transaction le plus vite possible tant que les taux de crédit ne remontent pas trop.

Faire appel à une agence immobilière

Bien que vous puissiez trouver le logement idéal vous-même, la meilleure solution est de faire appel à une agence immobilière installée à Toulouse. Grâce à ses connaissances pointues de la ville, elle pourra trouver facilement la maison qui correspond à tous vos critères. En plus, vu le nombre de logements en vente aux quatre coins de la ville, ce serait un gain de temps considérable de confier les recherches à un professionnel. Parallèlement, une agence immobilière s’occupera de toutes les démarches administratives, les documents nécessaires pour finaliser la transaction, etc. Cela dit, il faut prévoir un budget pour bénéficier de ce service.

 

La rédaction