Toulouse. City Nature Challenge : Toulouse à la 75e place mondiale

254
Toulouse. City Nature Challenge : Toulouse à la 75e place mondiale cdr
Toulouse. City Nature Challenge : Toulouse à la 75e place mondiale
cdr

Le Muséum représentait Toulouse parmi les 445 villes inscrites dans le monde pour participer au City Nature Challenge, du 29 avril au 2 mai dernier. Il est arrivé au 75e rang mondial, ce qui représente une très belle performance pour cette première inscription.

Créé par le Muséum d’histoire naturelle du Comté de Los Angeles et la California Academy of Science en 2016, ce challenge consiste à recenser et identifier les espèces vivantes présentes dans les villes du monde, en s’appuyant sur la participation de ceux qui y habitent.

Les habitants étaient donc invités à photographier la faune vivant dans leur environnement immédiat et poster leurs photos sur une plateforme spécialement dédiée. Dans les 445 villes inscrites, représentant 47 pays, 67 220 personnes ont participé à l’événement et ont récolté 1 694 877 observations. Plus de 50 180 espèces différentes ont été vues, dont plus de 2 250 espèces rares/en danger/menacées.

À Toulouse, 5 748 observations, réalisées par 146 personnes, ont été faites et près de 1 000 espèces différentes ont été trouvées. Le Muséum se situe à la 75e place mondiale pour le nombre d’observations (devant Paris, 2e ville française à concourir) et à la 90e pour le nombre d’espèces trouvées.

Afin d’aider à l’identification des spécimens photographiés, le Muséum proposait, les 6 et 7 mai dernier, d’échanger directement avec des spécialistes. Ces rencontres ont été prises d’assaut, avec près de 2 000 personnes venues au Muséum pour en savoir plus sur les insectes, les plantes, les champignons, les oiseaux et autres petits animaux.

 

La rédaction