Véranda : les astuces pour la sécuriser

239
Véranda : les astuces pour la sécuriser cdr
Véranda : les astuces pour la sécuriser
cdr

Avec le mois de mai qui débute tout juste et la chaleur qui revient doucement, on passe plus de temps sous sa véranda. C’est bien, sauf si on oublie de ranger son ordinateur ou tout autre objet de valeur. Car, comme toutes les autres pièces, elle peut néanmoins être sujette à cambriolage. Voici comment s’en prémunir.

​Opter pour un vitrage renforcé et des volets roulants

La première astuce pour éviter les cambriolages si vous avez pour projet de construire une véranda est d’opter pour un vitrage renforcé. En plus de sécuriser les personnes se trouvant à l’intérieur de l’habitacle, il permettra de retarder l’effraction. Certains cambrioleurs pourront même s’épuiser et renoncer face à un verre trop épais et complexe à briser. Mieux vaut donc se tourner vers du double vitrage, qui vous fera aussi bénéficier d’une meilleure isolation. En parallèle, il faut aussi savoir que des vitres anti-effraction existent. Néanmoins, elles sont plus coûteuses en raison des caractéristiques suivantes :

  • Leur composition est renforcée et peut-être en verre trempé, PVB ou argon.
  • La résistance à la déformation ou aux chocs est élevée.
  • Elles possèdent un filtre anti-UV.

En plus d’opter pour un vitrage de qualité, il est possible d’apposer des volets roulants. Ils auront un effet dissuasif sur les cambrioleurs. En plus de ça, ils sont pratiques et permettent de conserver de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

​Installer une alarme

Autre option pour protéger sa véranda contre d’éventuels voleurs, y installer un système anti-intrusion. La structure étant faite de vitres, c’est probablement par cet endroit que les intrus chercheront à s’introduire dans un domicile. Installer une alarme à Toulouse, Paris ou ailleurs en France est facile, puisqu’il est possible de passer par le biais d’un professionnel. En moyenne, un équipement de la sorte fait reculer les cambrioleurs dans 80 % des cas. Autre avantage, dans le cas d’une alarme connectée, vous serez averti immédiatement en cas de problème détecté. Parmi les différents types de détecteurs anti-intrusion, on trouvera :

  • Des détecteurs de mouvements.
  • Des détecteurs d’ouverture.
  • Des détecteurs de bris de glace.
  • Des détecteurs de vibration.

Et bien sûr, rien ne vous empêche d’équiper la totalité de votre maison ou appartement pour plus de sécurité. Ainsi, vous pourrez partir tranquillement en vacances ou au travail.

​La serrure en trois points, bête noire des cambrioleurs

Enfin, la majorité des vérandas possède des serrures qui ne sont pas sécurisées. Or, il faut savoir que les serrures en trois points sont la bête noire des cambrioleurs. Que vous ayez donc pour projet de construire votre véranda ou que vous en ayez déjà une, ce dispositif permettra de mieux sécuriser votre intérieur. Concrètement, la porte est verrouillée de manière simultanée en trois points, ce qui rend la serrure presque impossible à crocheter. Les cambriolages durant en moyenne trois minutes, il s’agit donc d’un bon moyen de faire renoncer les intrus. Et si vous avez peur que cela ne suffise pas, il reste possible d’installer des verrous depuis l’intérieur ou de mettre en place un éclairage extérieur qui se déclenchera en cas d’intrusion.

 

La rédaction